Parmi la centaine de monnaies antiques proposées, vous aurez probablement un coup de coeur pour un magnifique aureus de Néron, un denier de Jules César avec un portrait particulièrement remarquable ou un demi-argentus de Constantin Ier de toute beauté.

Un large éventail de monnaies grecques, byzantines et gauloises complèteront la sélection des monnaies antiques.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur la pièce. 

Denier de Jules César Denier de Jules César

Les amateurs de monnaies royales et féodales apprécieront le bel assortiment proposé. Parmi celui-ci vous ne manquerez pas d'admirer un Gros de Lorraine pour Louis de Bar particulièrement recherché ou un magnifique Gros au Saint Etienne debout pour Thierry V Bayer de Boppard, évêque de Metz.

Un intéressant ensemble de monnaies de Louis XIV ravira les amateurs d'Histoire, avec notamment un écu dit "au buste drapé à l'antique" frappé en 1686 à Paris.

Louis XIV Écu dit “au buste drapé à l’antique” 1686 Louis XIV
Écu dit “au buste drapé à l’antique” 1686

Ce type monétaire est recherché car rare suite aux diverses réformations monétaires dont la première fut ordonnée par un édit du mois de décembre 1689.

À ne pas manquer également les monnaies de la collection L.G. avec par exemple un magnifique écu à la cravate dit au « Parlement », 1680, Rennes, ou un double Louis d'or au soleil, 1710, Lyon.

 Double louis d or au soleil 1710 Lyon Louis XIV Le Grand ou le Roi Soleil
Double louis d or au soleil 1710 Lyon

Louis XV lui succédera avec notamment mis en vente certaines des monnaies de ce règne parmi les plus recherchées : l'écu dit « aux trois couronnes » de Louis XV frappé en 1715 à Lille (W), monnaie particulièrement rare ou le double louis mirliton frappé en 1724 à Paris.

Dans la partie monnaies Modernes Françaises vous trouverez entre, autres rares monnaies, une exceptionnelle 2 Francs Napoléon Empereur dit Tête de Nègre 1807 A, avec un remarquable effet camée.

2 francs Napoléon Empereur, tête de nègre 1807 Paris 2 francs Napoléon Empereur, tête de nègre 1807 Paris

Concernant les monnaies du règne de Napoléon Ier, ne manquez pas ces deux lots phares: la rare 5 Francs Napoléon Empereur Type Transitoire 1807 A, en TTB 42 provenant de la Collection Bergerard ou encore cette 5 Francs Bonaparte Premier Consul An 12 MA, exemplaire de la Collection Idéale (classement des plus belles monnaies françaises recensées à ce jour).

Cette live auction sera avant tout marquée par une exceptionnelle sélection de monnaies du Monde qui vous emmènera des états allemands au duché de Brabant en passant par le Brésil. Le double Frédéric, ou pièce de 10 thalers, est la monnaie emblématique du royaume de Prusse, l'exemplaire proposé dans cette vente est tout simplement superbe.

Allemagne - Royaume de Prusse - Frédéric II Le Grand  2 Frederics d’or 1770 Berlin Allemagne - Royaume de Prusse - Frédéric II Le Grand
2 Frederics d’or 1770 Berlin

Sont aussi mis à la vente un X Thaler de Jérôme Napoléon pour la Westphalie et une 6400 Reis, 1er type, pour Jean V du Brésil. L'exemplaire est dans un état de conservation remarquable et la monnaie est d'autant plus intéressante puisqu'elle provient de l'atelier de Bahia (B), bien plus rare que les pièces de 6400 reis frappées à Rio de Janeiro (R).

La section monnaies du Monde se terminera en beauté avec un double souverain Pour Maximilien-Emmanuel de Bavière frappé à Namur en 1712.

Belgique - Namur Maximilien- Emmanuel de Bavière  Double Souverain d’or 1712 Namur Belgique - Namur
Maximilien- Emmanuel de Bavière
Double Souverain d’or 1712 Namur

Le monnayage de Maximilien Emmanuel de Bavière pour Namur est un monnayage éphémère, d'autant plus rare pour les espèces d'or, réservées à l'usage de monnayage de prestige. Le double souverain est hors cote dans tous les ouvrages consultés. Nous sommes là en présence d'une pièce d'exception!

Le premier lot sera attribué le mardi 1er mars 2016 à partir de 14h00, heure de Paris. Ne ratez pas cette occasion pour faire entrer un morceau d'histoire dans vos collections !

Retrouvez sur Barnebys tous les lots de Cgb.fr.

Commentaires