Photo: Art Institute of Chicago via Facebook. Photo: Art Institute of Chicago via Facebook.

Si vous prévoyez de passer par Chicago au cours des prochains mois, dépêchez-vous de réserver une nuit dans la chambre inspirée par l'une des œuvres les plus magistrales du peintre Van Gogh!

Disponible pour à peine 9€ la nuit, cette chambre d'hôte peut être réservée directement depuis le site d'Airbnb.

"La chambre vous donnera l'impression de vivre dans un tableau. Elle est décorée dans un style post-impressionniste." peut-on lire dans l'annonce. C'est Vincent lui-même qui joue le rôle d'hôte.

L'annonce Airbnb L'annonce Airbnb

Il s'agit bel et bien d'un projet artistique que mène l'Institut d'Art de la ville de Chicago en collaboration avec Airbnb.

Cette chambre est sans doute la chambre la plus célèbre de l'Histoire de l'art. Van Gogh l'a peinte trois fois en deux ans, de 1888 à 1889.

Cette exposition présentée par l'Institut d'Art de la ville de Chicago rassemble pour la première fois aux Etats-Unis les trois versions de la chambre, offrant une étude pionnière et approfondie de la quête incessante de Van Gogh autour de cette maison située dans le sud de la France, à Arles.

Vincent Van Gogh, La Chambre (1889) Photo: The Art Institute of Chicago. Vincent Van Gogh, La Chambre (1889)
Photo: The Art Institute of Chicago.

Cette seconde version de la chambre à coucher (1889) fait partie de la collection permanente du musée de l'Institut d'Art de la ville de Chicago.

La version d'origine de 1888 a été prêtée par le musée Van Gogh à Amsterdam tandis que la troisième édition -plus petite- a été prêtée par le Musée d'Orsay à Paris.

Commentaires