Screen Shot 2016-01-28 at 09.58.37 Gustave Camille Gaston CARIOT (1872-1950)
Le printemps, 1919 (?)
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite

Gustave Cariot est un peintre impressionniste et pointilliste français.

Aussi appelé néo-impressionnisme, le pointillisme consiste à peindre une surface par juxtaposition de petites touches de peinture de couleurs. Lorsque le tableau est regardé à une certaine distance, les points de couleur ne peuvent être distingués les uns des autres et se fondent en un ensemble pictural.

Sur cette toile intitulée Le Printemps, les touches du peintre sont délicates et ce sont poésie, douceur et légèreté qui s'en dégagent. L'homme travaille la terre et les enfants nous observent...la scène prend littéralement vie sous nos yeux.

Henry VALENSI (1883-1960) Le rêve Huile sur panneau Henry VALENSI (1883-1960)
Le rêve
Huile sur panneau

Changement de style avec cette toile toute en couleur du peintre Henry Valensi. Né à Alger, Valensi est le fondateur du courant effusionniste ou musicalisme. D'après lui, la musique reflète selon lui le dynamisme du XXe siècle.

La toile est pensée comme une partition verticale où l'artiste superpose le rythme, le dynamisme, la symbolisation...le tout formant un ensemble harmonieux et coloré comme dans Le Rêve estimé entre 4 000 et 6 000 euros.

Karl Pierre DAUBIGNY (1846 - 1886) Paysage Huile sur toile Karl Pierre DAUBIGNY (1846 - 1886)
Paysage
Huile sur toile

Karl Daubigny est un spécialiste du paysage. Au cours de sa carrière il peint surtout la Normandie et la forêt de Fontainebleau.

Son atelier se situe à Auvers-sur-Oise, commune française qui doit sa renommée internationale aux peintres paysagistes et impressionnistes qui y sont venus puiser leur inspiration.

Ici, les couleurs sont particulièrement belles. Le paysage automnal se fond joliment dans le coucher du soleil qui donne au ciel cet aspect rosé.

Retrouvez sur Barnebys tous les lots de la vente Aguttes. 

Commentaires