Une chose est sûre, l'art contemporain chinois a le vent en poupe! Depuis maintenant plusieurs années, plusieurs artistes chinois sortent du lot pour leur art innovant, déroutant, parfois provocateur, souvent très profond. Ai Weiwei, Liu Bolin, Zhang Xiaogang ou encore Yue Mingjun en font partie.

Pour cette nouvelle exposition Bentu, Des artistes chinois dans la turbulence des mutations, la Fondation Louis Vuitton nous embarque dans l'univers de douze artistes contemporains chinois aux styles très éclectiques. Parmi les plus connus, on retrouve entre autres Qiu Zhijie, Hao Liang, Xu Qu, Hu Xiangqian, Liu Wei et Liu Chuang.

New, Xu Zhen Image via La Fondation Louis Vuitton New, Xu Zhen
Image via La Fondation Louis Vuitton

La rétrospective présentera différentes techniques de création, issues aussi bien de traditions culturelles que des nouvelles technologies les plus pointues. Un des thèmes abordés est la profonde mutation urbaine que connaît aujourd'hui la Chine, et notamment cette forte rupture entre villes et campagnes. Quel regard les artistes portent-ils sur ce changement social, culturel et écologique?

The woman in front of the camera, 2015 Hu Xiangqian The woman in front of the camera, 2015
Hu Xiangqian

Physique of cousciousness, by Xu Zhen, 2011. Courtesy MadeIn Company Physique of cousciousness, by Xu Zhen, 2011.
Courtesy MadeIn Company

Pour cette première exposition dédiée à l'art contemporain chinois en France depuis dix ans, la Fondation Louis Vuitton nous sensibilise aux mutations de la Chine et nous ouvre des perspectives de réflexion intéressantes.

Le programme autour de l'exposition est ambitieux: débats, concerts, projections de films ou encore performances...encore une fois, la Fondation Vuitton n'a pas fait les choses à moitié, pour notre plus grand plaisir.

Portrait de Xu Zhen © Adrien Bernard Portrait de Xu Zhen
© Adrien Bernard

En parallèle à l'exposition, la Fondation exposera, dans une autre section, les œuvres qu'elle possède d'artistes chinois, notamment celles Cao Fei, Xu Zhen, Ai Weiwei, Yang Fudong, Zhang Huan et Zhang Xiaogang.

L'exposition "Bentu, Des artistes chinois dans la turbulence des mutations" se tiendra du 27 janvier à la fin du mois d'avril 2016 à la Fondation Louis Vuitton. 

Commentaires