Rendue publique mardi 5 janvier, la liste des nommés au Grand Prix du Festival international de la BD d'Angoulême (décerné l'année dernière à Katsuhiro Otomo) a fait polémique: parmi les trente artistes sélectionnés, pas une seule femme.

Ce prix distinguant l'ensemble d'une carrière est remis au Festival international de la bande dessinée (FIBD), dont la 43e édition se tient cette année du 28 au 31 janvier.

A l'ouverture de la quarantième édition du festival de BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013. Image  Jean-Pierre Muller/AFP A l'ouverture de la quarantième édition du festival de BD d'Angoulême, le 31 janvier 2013.
Image Jean-Pierre Muller/AFP

Une vive polémique a éclaté à l'annonce des nommés au Grand Prix. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme, regroupant environ deux cents artistes, avait appelé au boycott de ce vote. Par solidarité, une dizaine de dessinateurs dont Riad Sattouf, Joann Sfar ou Daniel Clowes ont même annoncé leur retrait de la liste.

Dans un communiqué publié mercredi 6 janvier, le festival se défend rappelant qu'il y a "très peu d'auteures reconnues" au regard de l'histoire du 9e Art.

Franck Bondoux, délégué général du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. © KLUBA TADEUSZ Franck Bondoux, délégué général du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
© KLUBA TADEUSZ

Dans son communiqué, la direction du festival d'Angoulême a annoncé qu'elle allait finalement ajouter des femmes à sa liste d'auteurs sélectionnés pour l'obtention du prochain Grand Prix.

Et les auteures finalement nominées sont Linda Barry, Julie Doucet, Moto Hagio, Chantal Montellier, Marjane Satrapi et Posy Simmonds.

Six femmes ont finalement été nommées au Grand Prix du Festival d'Angoulême. Image via Huffington Post Six femmes ont finalement été nommées au Grand Prix du Festival d'Angoulême.
Image via Huffington Post

Les deux années précédentes, deux femmes ont fait partie de la sélection: la Franco-Iranienne Marjane Satrapi et la Britannique Posy Simmonds.

Commentaires