Cette semaine, Sotheby's ouvrait le bal des ventes d'art impressionniste et moderne à New York. Parmi les grands noms attendus, la maison de vente leader présentait des oeuvres par Van Gogh, Monet, Picasso, Sisley, Giacometti, Magritte, Chagall, Rodin, Matisse ou encore Kandinsky. Un formidable éventail qui a déchainé les enchères, particulièrement dynamiques chez les collectionneurs asiatiques.

Parmi les grands succès de cette vente, "L'Allée des Alyscamps" par Vincent Van Gogh s'est vendu pour 66 millions de dollars (58,8 millions d'euros). Avec une estimation basse fixée à 40 millions de dollars, les enchérisseurs n'ont pas faibli, jusqu'à s'incliner au profit d'un collectionneur asiatique anonyme installé dans la salle des ventes (et non au téléphone comme c'est souvent le cas pour des oeuvres de ce montant). Le tableau atteint le prix le plus élevé déboursé pour un Van Gogh depuis 1998. Mis aux enchères en 2003, le tableau "avait difficilement atteint 12 millions de dollars", a rappelé David Norman, l'un des directeurs monde de l'art impressionniste et moderne chez Sotheby's.

L'allée des Alyscamps, Van Gogh Image via Sotheby's L'allée des Alyscamps, Van Gogh
Image via Sotheby's

Avec une estimation initiale fixée à 45 millions de dollars, les "Nymphéas" par Claude Monet ont aussi atteint un prix record de 54 millions de dollars (48 millions d'euros).

Nymphéas, Claude Monet Image via Sotheby's Nymphéas, Claude Monet
Image via Sotheby's

Parmi les autres oeuvres majeures de la vente chez Sotheby's figurait la "Femme au chignon dans un fauteuil" de Picasso, achetée pour un peu moins de 30 millions de dollars, soit 26 millions d'euros (le double de son estimation), et la sculpture "Femme de Venise VI" de Giacometti acquise pour 16,2 millions de dollars (14 millions d'euros).

Femme au chignon dans un fauteuil, Picasso Image via Sotheby's Femme au chignon dans un fauteuil, Picasso
Image via Sotheby's

Femme de Venise VI, Alberto Giacometii Image via Sotheby's Femme de Venise VI, Alberto Giacometti
Image via Sotheby's

Le montant total de la vente atteint les 368 millions de dollars, avec la commission de Sotheby's (un peu plus de 12%) incluse. Pour Simon Shaw, co-directeur de l'art impressionniste de la maison d'enchères, cette vente d'art moderne témoigne "d'un marché sain, efficace et incroyablement vivant".

D'autres chefs-d'oeuvre par Picasso, Léger, Giacometti, Brancusi, Renoir, Degas, Gauguin sont très attendus pour la vente moderne et impressionniste de Christie's, organisée le 14 Mai prochain à New York.

Retrouvez toutes les ventes de Christie's et Sotheby's sur Barnebys!

Commentaires