Image via francetvinfo.fr Image via francetvinfo.fr

Bordeaux, première région viticole de France, va se doter d'un nouveau salon innovant et connecté, qui s'inscrira parmi les grands lieux de rendez-vous des professionnels du vin.

La Cité du Vin, aux formes fluides et métalliques, a été dessinée par les architectes parisiens Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l'agence XTU.

La Cité du Vin Image: Philippe Caumes La Cité du Vin
Image: Philippe Caumes

Situé au coeur de Bordeaux, sur les bords de la Garonne, le bâtiment entre maintenant dans la dernière phase de sa construction: celle des aménagements intérieurs.

L'intérieur de la Cité du Vin, d'une surface totale de 13 350 m², a été conçu par le cabinet britannique Casson Mann — qui a déjà travaillé pour de nombreuses galeries ainsi que pour le Victoria & Albert Museum et l'Imperial War Museum.

Image via La Cité du vin Image via La Cité du vin

Image via La Cité du vin Image via La Cité du vin

Les nouvelles technologies seront à l'honneur avec entre autres des images en 3D, des décors mobiles, des installations olfactives, un casque individuel se déclenchant automatiquement selon l'endroit du visiteur, etc.

Au septième étage du bâtiment, un restaurant offrira une vue panoramique sur la région et servira un menu inspiré par le monde du vin.

Image via La Cité du Vin Image via La Cité du Vin

Ce projet ambitieux devrait attirer 450 000 visiteurs chaque année. Il prône une nouvelle manière de voir le vin, célébrant à la fois la France et son histoire viticole. La Cité du vin ouvrira en juin 2016.

Retrouvez du vin aux enchères sur Barnebys.

Commentaires