Orchestrée par l'expert Daniel Lebeurrier, cette vacation rassemblera 250 objets allant de la Préhistoire jusqu'à l'Antiquité tardive.

La vente débutera par la dispersion de collections d'objets préhistoriques comprenant des haches polis, des pointes de flèches, des bifaces et autres outils employés par les premiers Hommes.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur le lot. 

Silex Lot comprenant une pièce bifaciale et cinq bifaces France, Acheuléen et Moustérien de tradition acheuléenne Silex
Lot comprenant une pièce bifaciale et cinq bifaces
France, Acheuléen et Moustérien de tradition acheuléenne

Le second volet mettra particulièrement à l'honneur la splendeur de la civilisation égyptienne ainsi que la grandeur de l'Empire Romain à travers un florilège de pièces historiques et muséales.

Cette statue en bois stuqué et polychromé représente Anubis les bras tendus et la paume des mains tournée vers le sol dans l'attitude de l'embaumement. Datant de la période ptolémaïque (664-32 avant J.-C) cet Anubis porte une perruque tripartite et un pagne court.

On connait un exemplaire similaire au Metropolitan de New-York ainsi qu'au British Museum de Londres.

Importante statuette d’Anubis Egypte, Basse-Epoque à Période ptolémaïque, 664-32 avant J.-C. Importante statuette d’Anubis
Egypte, Basse-Epoque à Période ptolémaïque, 664-32 avant J.-C.

Ce fragment de clepsydre -ou horloge à eau- représente un pharaon tenant deux vases à libation, coiffé de la couronne rouge decheret de Basse-Egypte et vêtu d'un pagne court. Deux déesses symbolisent deux des mois de la crue du Nil, il s'agit de Sekhmet et Hator.

La forme la plus classique de la clepsydre égyptienne est celle d'un vase conique, dont l'eau s'échappait par un trou pratiqué à la base. Douze mois sont gravés tout autour, sur la partie supérieure du vase. Sous chacun de ces mois, 11 marques circulaires représentent les heures de la nuit, gravées à la verticale.

Ce fragment en basalte provient de la même clepsydre que les trois fragments conservés au Louvre à Paris, au British Museum de Londres et à Berlin. Cette pièce muséale est estimée à 100 000-150 000 €.

Fragment de clepsydre Egypte, Période ptolémaïque, époque d'Alexandre le Grand (332 323 avant J.C.) Fragment de clepsydre
Egypte, Période ptolémaïque, époque d'Alexandre le Grand (332 323 avant J.C.)

Parmi les autres pièces remarquables ce rare buste féminin ravira les égyptologues. Sa coiffure hathorique est finement cannelée et striée sur plusieurs rangées.

Rare buste féminin Egypte, XIIe dynastie, 1895-1880 avant J.-C. Rare buste féminin
Egypte, XIIe dynastie, 1895-1880 avant J.-C.

La sculpture romaine est de nouveau brillamment représentée lors de cette vacation notamment avec ce drapé mouillé.

Datant du début du Ier siècle, cette statue en calcaire provient du site archéologique de Glanum, situé sur la commune de Saint Rémy de Provence.

Torse de Victoire au drapé mouillé Calcaire Début du Ier siècle après J.C. Torse de Victoire au drapé mouillé
Calcaire
Début du Ier siècle après J.C.

Autre florilège de la sculpture romaine, cette tête d'Hermès portant une longue barbe à mèches ondulantes exécutée en calcaire.

Cette œuvre romaine exécutée aux Ier-IIe siècle, d'après un original du Ve - IVe siècle avant Jésus-Christ, aurait été trouvée en Israël dans les années 1970.

Tête d'Hermès de type classique Ier-IIe siècle Tête d'Hermès de type classique
Ier-IIe siècle

Retrouvez sur Barnebys tous les lots en vente chez Millon. 

Commentaires