On ne vous présente plus Tajan! Cette maison de ventes basée à Paris fait partie des leaders du marché de l'art français.

Au premier semestre 2015, Tajan se maintenait sans problème dans le peloton de tête des maisons avec une croissance de 4,3% par rapport au premier semestre 2014.

Les 8 et 9 décembre, la présidente Rodica Seward et son équipe sont fiers de présenter  une vente exceptionnelle dédiée à une collection d'art du 20e siècle. Quelques lots promettent déjà une belle bataille d'enchères.

La star de la vente n'est autre qu'une toile par Fernand Léger estimée entre 600 000 et 1 million d'euros. "J'ai horreur de la peinture discrète" disait Léger. Dans "Une fleur et une figure", Fernand Léger travaille avec la même attention chaque élément du tableau, fond et figure, détail et composition, objet et personnage. Ici, c'est bien la fleur qui est au centre de la toile, surpassant le visage représenté sur le livre.

Fernand Léger disait au sujet de la composition de ses toiles: "L'objet, dans la peinture moderne actuelle, devrait devenir le personnage principal et détrôner le sujet. Si donc à leur tour, le personnage, la figure, le corps humain, deviennent objets, une liberté considérable est offerte à l'artiste moderne (...) A ce moment dans l'esprit de l'artiste moderne, un nuage, une machine, un arbre sont des éléments de même intérêt que les personnages ou les figures".

Outre Léger, la vente présentera d'autres chefs-d'oeuvres par Andy WarholHenri Rousseau, Man Ray, Joan Miró, Félix Vallotton ou encore Christo.

Retrouvez sur Barnebys tous les lots en vente chez Tajan. 

Commentaires