Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture Image: Lionel Bonaventure via Europe 1 Fleur Pellerin, la Ministre de la Culture
Image: Lionel Bonaventure via Europe 1

Lundi dernier, la ministre de la Culture Fleur Pellerin avait déjà annoncé la création d'un fonds d'aide aux professionnels, mais sans donner aucune indication chiffrée.

Lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la ministre a précisé ses pensées en annonçant une aide de 4 millions d'euros pour les salles de spectacles françaises. Le fonds de solidarité destiné à aider les salles de spectacle face aux annulations dues aux attentats et aux dépenses de sécurité a été renfloué à hauteur de 3,5 millions d'euros par les pouvoirs publics et 500 000 euros par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

La salle de spectacle du Bataclan à Paris Photo: courtesy Utopia Paris La salle de spectacle du Bataclan à Paris
Photo: courtesy Utopia Paris

Fleur Pellerin a commenté cette décision: "C'est un début car je souhaite que d'autres contributions viennent compléter ce montant."

Sur France Culture, la ministre avait souligné que le fonds devait répondre à "deux problèmes", celui de "la sécurité immédiate" et celui de "la pérennité de l'activité des petites salles qui ne sont pas forcément assurées pour des annulations" et qui risquent de se retrouver "en difficulté économique".

Les concerts, suspendus dans les grandes salles parisiennes depuis les attentats de vendredi, ont repris lundi soir avec la réouverture de la Philharmonie de Paris. Les concerts prévus mardi soir à Bercy et au Zénith ont bien eu lieu.

Commentaires