Une toile de Modigliani intitulée "Nu couché" a été adjugée lundi soir chez Christie's à New York pour 170,4 millions de dollars, un record mondial aux enchères pour le peintre italien.

La toile de 1917-1918 est considérée comme une de ses oeuvres majeures. Elle n'avait encore jamais été proposée aux enchères et a pulvérisé le précédent record pour un Modigliani, une sculpture adjugée en novembre 2014 à 70,7 millions de dollars.

Amedeo Modigliani «Nu couché» Image via Christie's Amedeo Modigliani
«Nu couché»
Image via Christie's

Quelques minutes plus tard, un autre record mondial est tombé, avec "Nurse", de Roy Lichtenstein, adjugée pour 95,37 millions de dollars. C'est presque le double du précédent record qui était de 56,12 millions de dollars.

Roy Lichtenstein  "Nurse"(1960s)  ©Timothy A. Clary (AFP/File) Roy Lichtenstein
"Nurse"(1960s)
©Timothy A. Clary (AFP/File)

Les deux toiles étaient les pièces phares d'une soirée sur le thème de "La Muse de l'artiste", durant laquelle Christie's a mis aux enchères 34 oeuvres du 19e et 20e siècle.

La saison des enchères d'automne a commencé le 4 novembre dernier à New York et se prendra fin le 12. Les maisons Christie's et Sotheby's en espèrent chacune plus d'un milliard de dollars.

Commentaires