Inge Prader a choisi les œuvres les plus emblématiques de Gustav Klimt pour leur donner vie en utilisant des modèles vivants.

La série a été présentée en mai lors du gala annuel de l'association Life Balls, qui récolte des fonds pour la recherche sur le virus du sida.

Image via Art boiled Life Ball
© Inge Prader

Image via Art Boiled Life Ball
© Inge Prader

Chef de file de la "Sécession de Vienne" qui a ouvert l'Autriche à l'Art contemporain, Klimt est notamment connu pour ses peintures dorées, inspirées de l'art byzantin.

Gery Kesler, de l'association Life Ball, commente: "Sortir des vieilles traditions et faire progresser sa propre individualité et détermination, c'était l'idée de base de la Sécession viennoise. (...) Les valeurs du mouvement avant-gardiste forment une merveilleuse métaphore pour le Life Ball, qui a combattu depuis sa création à la fois pour des mesures actives pour la santé et pour une confrontation et un dépassement des barrières sociales, des tabous et stigmates."

Les courbes sinueuses et le style baroque des œuvres de Klimt se prêtent parfaitement à leur transformation en images contemporaines, faisant de Klimt un artiste aussi pertinent au 21ème siècle qu'au 19ème siècle.

Commentaires