Art Elysées 2014  © Design Elysées Art Elysées 2014
© Design Elysées

2015, Année de la Lumière

Cette année, les organisateurs d'Art Élysées ont souhaité s'inscrire dans le cadre de l'Organisation Internationale "2015 Année de la Lumière" afin de faire découvrir à un large public l'utilisation de la lumière dans l'art. Dès leur entrée les visiteurs sont accueillis en lumière dans le hall d'entrée de la foire par une magistrale oeuvre lumière "L'invisible a des limites..." réalisée par l'artiste Yves Charnay.

"L'invisible a des limites..." (A La lumière de Eckhart). Œuvre lumère réalisée pour  Art Élysées – Art & Design 2015 "L'invisible a des limites..." (A La lumière de Eckhart).
Œuvre lumère réalisée pour Art Élysées – Art & Design 2015

L'exposition "Art Elysées-Light Project" met en parallèle le travail d'Éric Michel et Pierre Marie Lejeune, qui s'inscrit directement dans cette thématique. Ces artistes ont deux approches différentes pour utiliser la lumière dans l'expression artistique.

Pierre Marie Lejeune, Maxilinea Inox poli miroir, H.144 x L.152 x L.175 cm, 2015 Copyright Pierre Marie Lejeune Pierre Marie Lejeune, Maxilinea
Inox poli miroir, H.144 x L.152 x L.175 cm, 2015
Copyright Pierre Marie Lejeune

Éric Michel, Monochrome de Lumi.re Bengale Red, 2007 © Adagp, Paris 2015 Courtesy Galerie Véronique Smagghe Éric Michel, Monochrome de Lumi.re Bengale Red, 2007
© Adagp, Paris 2015
Courtesy Galerie Véronique Smagghe

En complément de la présentation de ces 3 artistes, chaque galerie exposante à la foire Art Élysées – Art & Design est invitée à mettre l'accent sur le thème de la lumière, afin d'obtenir un fil rouge tout au long de la visite.

Art Élysées – Art & Design: Section design

Art Élysées – Art & Design propose en association avec la galerie Alexandre Guillemain une exposition consacrée aux sièges rares dessinés par Pierre Guariche entre 1951 et 1965.

«Sièges de PIERRE GUARICHE, les Introuvables»  © Galerie Alexandre Guillemain «Sièges de PIERRE GUARICHE, les Introuvables»
© Galerie Alexandre Guillemain

Rassemblés au fil d'une décennie, certains modèles présentés sont les seuls exemplaires connus du célèbre designer français.

Pour les exposants du pavillon dédié au design, Art Élysées compte une quinzaine de galeries. Toutes ont mis l'accent sur les luminaires et les matériaux naturels (terre, fibre, bois).

White on White Galerie A 1043 White on White
Galerie A 1043

Art Élysées – Art & Design: Section Art

Tout en gardant le cap sur l'art moderne et contemporain classique avec ses fidèles galeries, Art Élysées a sélectionné des galeries de différents horizons mettant en avant l'Asie et en particulier la Corée du Sud.

Hur Kyung Ae, 436, 2015 Galerie Kálmán Makláry Fine Arts Hur Kyung Ae, 436, 2015
Galerie Kálmán Makláry Fine Arts

Kim Tschang- Yeul Galerie Baudoin Lebon Kim Tschang- Yeul
Galerie Baudoin Lebon

Kim Sue-Hyun Galerie 3032 Kim Sue-Hyun
Galerie 3032

L'abstraction géométrique reste toujours très présente au sein d'Art Élysées avec les galeries Espace Meyer Zafra, Lélia Mordoch, Olivier Waltman, Gimpel et Müller.

Ania Borzobohaty StructureRouge Espace Meyer Zafra Ania Borzobohaty
StructureRouge
Espace Meyer Zafra

On retrouve également l'art aborigène avec les galeries Arts d'Australie-Stéphane Jacob et Aborigène Galerie qui expose une œuvre exceptionnelle de Paddy Bedford.

Paddy Bedford 80 x 60 cm Gouache sur papier, 2001 Aborigène Galerie Paddy Bedford 80 x 60 cm
Gouache sur papier, 2001
Aborigène Galerie

"Art Élysées – Art & Design", pavillons éphémères, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e, de la place Clemenceau à la place de la Concorde. Du jeudi 22 au lundi 26 octobre 2015, 
tous les jours de 11h à 20h, lundi fermeture à 18h.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Commentaires