Alors que le nu féminin s'expose régulièrement, le corps masculin n'a pas eu la même faveur. Il y a à peine deux ans, le Musée d'Orsay à Paris a voulu inverser la tendance en présentant une exposition inédite: "L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours".

L'affiche de l'exposition Pierre et Gilles (nés respectivement en 1950 et en 1953) Mercure, 2001 (modèle : Enzo Junior) Photographie peinte, pièce unique, collection particulière © Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris L'affiche de l'exposition
Pierre et Gilles (nés respectivement en 1950 et en 1953)
Mercure, 2001 (modèle : Enzo Junior)
Photographie peinte, pièce unique, collection particulière
© Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris

Le directeur du Musée d'Orsay, Gilles Coqueval, avait alors fait état du fait que la plupart des gens sont "gênés par le nu masculin".

La rétrospective avait alors pour ambition de montrer que la nudité masculine a été pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et qu'elle constitue une ligne de force de la création en Occident.

La vente organisée par Tessier & Sarrou le 5 octobre prochain s'y attèle également.

Peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie: cette vente vous fera basculer dans des dizains d'années de création autour du masculin.

Ne boudez pas votre plaisir, retrouvez ici tous les lots de la vente Tessier & Sarrou!

Commentaires