Retour en quelques mots sur l'histoire de l'horloge:

L'invention de l'horloge mécanique est un événement d'une portée historique majeur. Elle marque l'écoulement du temps à un rythme que l'homme n'avait encore jamais perçu.

Il y a trois à quatre mille ans, on vit apparaître les premiers instruments de mesure du temps: les gnomons. Il s'agissait d'un simple bâton planté dans le sol, projetant son ombre dans une direction différente selon l'heure du jour.

Plus tard, les cadrans solaires utilisent le soleil comme garantie incontestable du temps qui passe. Ils étaient constitués d'un cadran sur lequel étaient tracées des lignes horaires à l'intersection desquelles on trouvait un stylet, celui-ci projetant son ombre. Mais il reste alors impossible alors de lire l'heure la nuit...

La toute première horloge mécanique voit le jour en 1275, mais les progrès se firent plus visibles aux XVII et XVIII siècles. En 1656, Christian Huygens met au point le pendule à rouage mécanique. Pour la première fois, on peut mesurer les minutes et les secondes.

Les mêmes principes s'appliquent aux horloges et aux montres. La montre présente l'avantage d'être facilement transportable et toujours à la portée de la main. L'horloge ainsi que la pendule sont donc des systèmes de mesure du temps dits de grande taille. Elles sont de véritables éléments décoratifs et sont souvent intégrées à des bâtiments gouvernementaux, des gares ou des églises.

Retrouvez ici tous les lots en vente à l'Hôtel des Ventes Legros.

Cliquez ici pour voir toutes les montres, horloges, pendules en vente.

Source: horlangeparlante.com

Commentaires