1926-2015. 90 années de production artistique que la Fondation Cartier a entrepris de rassembler sur deux étages.

Vue de l'exposition Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko, Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015  © Luc Boegly Vue de l'exposition
Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015
© Luc Boegly

Un pari titanesque, qui aurait vite pu prendre des allures de soupe indigeste. Pari tenu grâce à une habile combinaison de figures emblématiques, telles que Chéri Samba ou Chéri Cherin, d'installations sonores diffusant chants populaires, soul, jazz et rap, de vidéos, de photographies des folles nuits kinoises des années 1950 capturées par Ambroise Ngaimoko, de maquettes architecturales délirantes et foutraques de Bodys Isek Kingelez et Rigobert Nimi, de planches de bandes dessinées de Papa Mfumu'eto Ier...

Une variété des mediums bienvenue pour retranscrire la diversité foisonnante des pratiques artistiques de ce pays d'Afrique centrale.

Chéri Samba, La vraie carte du monde, 2011 Acrylique et paillettes sur toile, 200 x 300 cm Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris  photo © Florian Kleinefenn © Chéri Samba Chéri Samba, La vraie carte du monde, 2011
Acrylique et paillettes sur toile, 200 x 300 cm
Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris
photo © Florian Kleinefenn © Chéri Samba

Beauté Congo – 1926-2015  Bodys Isek Kingelez  Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015. © Luc Boegly Beauté Congo – 1926-2015
Bodys Isek Kingelez
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 2015.
Photo © Luc Boegly

Le Visa Schengen est-il plus que le paradis », planche de Papa Mfumu'eto Ier  Créée en juillet 2015 à l'occasion de l'exposition «Beauté Congo» Image via rfi.fr Le Visa Schengen est-il plus que le paradis », planche de Papa Mfumu'eto Ier
Créée en juillet 2015 à l'occasion de l'exposition «Beauté Congo»
Image via rfi.fr

Des œuvres sur papier du précurseur Djilatendo, silhouettes simplifiées à la modernité confondante, aux photographies hypnotiques et aqueuses de Kiripi Katembo, étudiant aux Beaux-arts de Kinshasa, en passant par le graphisme précis de l'école d'Elisabethville, il souffle sur cette exposition un vent de liberté et de bonheur. Votre dose de vitamine pour l'année !

JP Mika, Kiese na kiese (Le Bonheur et la Joie), 2014 Huile et acrylique sur toile, 168,5 x 119 cm Pas-Chaudoir Collection, Belgique © JP Mika JP Mika, Kiese na kiese (Le Bonheur et la Joie), 2014
Huile et acrylique sur toile, 168,5 x 119 cm
Pas-Chaudoir Collection, Belgique © JP Mika

1930, Gouache et encre sur papier, 24.5 x 18 cm Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren © Djilatendo/Photo © MRAC Tervuren 1930, Gouache et encre sur papier, 24.5 x 18 cm
Musée royal de l'Afrique centrale, Tervuren
© Djilatendo/Photo © MRAC Tervuren

 Steve Bandoma, Je suis jeune Série Cassius Clay, 2014. Collection de l’artiste © Steve Bandoma
Steve Bandoma, Je suis jeune
Série Cassius Clay, 2014.
Collection de l’artiste © Steve Bandoma

Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko. Jusqu'au 15 novembre 2015

Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris

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