Screen Shot 2015-08-24 at 18.08.06 Deux chiens similaires Staffordshire, milieu des années 1900.
En vente chez Dreweatts & Bloomsbury

Les chiens dits de Staffordshire font partie des décors les plus appréciés au 19ème siècle en Angleterre et en Ecosse. Les figurines Staffordshire, deux beaux chiens de porcelaine, étaient en général posées sur la cheminée comme de beaux et amusants accessoires d'intérieur. Mais selon l'histoire, ils pourraient aussi avoir eu une représentation complètement différente. Ces figurines ont souvent représentés des Cavalier King Charles Spaniels, une race très appréciée par la cour d'Angleterre depuis le 17ème siècle et qui est devenue très populaire dans les années 1840 à l'époque de la reine Victoria. Mais les figurines ont également été représentées sous des formes complètement différentes, avec des animaux beaucoup plus exotiques, tels que des lions, des tigres et des zèbres.

Screen Shot 2015-08-24 at 18.14.53 Deux zèbres confectionné à la fabrique de porcelaine de Staffordshire au milieu des années 1900.
Retrouvez-les chez Dreweatts & Bloomsbury

Ces lions et tigres des années 1820 sont en vente chez Christie's Ces lions et tigres des années 1820 sont en vente chez Christie's

Le nom de ces animaux en céramique dérive de la grande production qui a surgi dans l'usine de porcelaine de Staffordshire à partir des années 1720, mais ces figurines ont également été produites à plus petite échelle dans d'autres usines à travers l'Angleterre et l'Ecosse.

Durant la période victorienne, on dit que ces chiens peints à la main ont eu une histoire un peu différente. Pendant cette période, les chiens Staffordshire, aussi appelés chiens Wally en Ecosse, étaient très présents dans les maisons bourgeoises. Ils étaient posés sur les fenêtres, et leurs visages accueillants tournés vers l'extérieur indiquaient que l'homme de la maison était rentré. A l'inverse, quand l'homme de la maison sortait en mer ou au travail, les femmes tournaient les chiens afin qu'ils se tiennent face à face. Cela était considéré comme une indication que leurs maris étaient en lieu sûr.

Après la Seconde Guerre mondiale, des antiquaires suédois ont acheté des quantités de figurines Staffordshire qu'ils ont vendu aux foyers suédois comme des objets décoratifs d'intérieur. Des actes négligents ont malheureusement souvent conduits à séparer une figurine de son semblable. Aujourd'hui, il est assez rare de trouver des couples intacts et en parfait état datant du 18-19ème siècle.

Une copie faite à partir d'un modèle ancien Une copie faite à partir d'un modèle ancien

Aujourd'hui, les céramiques de Staffordshire sont considérées comme de rares objets de collection au Royaume-Uni. Une très belle paire Staffordshire peut coûter des milliers d'euros.

Retrouvez de la porcelaine de Staffordshire sur Barnebys. 

Sur Barnebys, retrouvez les prix réalisés lors de précédentes ventes aux enchères à travers le monde. Vous y trouverez des chiens Staffordshire et d'autres porcelaines de Staffordshire!

Commentaires