Après Josef Albers, Buren et Hiroshi Sugimoto, c'est l'argentin Julio Le Parc qui s'est lancé dans l'aventure du foulard de soie. Dix séries de six carrés uniques inspirés de l'œuvre pyschédélique La Longue Marche de Julio Le Parc ont été ainsi réalisées et présentées au Museum der Kulturen à Bâle du 15 juin au 28 juin 2015. Les carrés sont aujourd'hui disponibles sur le site www.hermes-editeur.com.

Image via ihned.cz Julio Le Parc devant ses oeuvres
Image via ihned.cz

Depuis 2008, la maison Hermès propose à des artistes renommés de revisiter son iconique carré de soie, imaginé en 1937 par la styliste Lola Prusac, alors coordinatrice de style du département de prêt-à-porter féminin.

"Jeu des omnibus et dames blanches", le tout premier carré Hermès commercialisé en 1937 Image via carredeparis.com "Jeu des omnibus et dames blanches", le tout premier carré Hermès commercialisé en 1937
Image via carredeparis.com

Un projet baptisé Hermès Editeur a donné lieu à trois collaborations exceptionnelles avec trois grands artistes: Josef Albers en 2008, Daniel Buren en 2010 et Hiroshi Sugimoto en 2013.

Pour la quatrième édition Hermès Editeur, Julio Le Parc s'est inspiré de La Longue Marche (1974-1975), œuvre en dix tableaux qui représentent un chemin multicolore et sinueux, métaphore de sa vie personnelle et artistique.

La longue marche, Julio Le Parc Image via bbouillot.com La longue marche, Julio Le Parc
Image via bbouillot.com

"L'œuvre d'origine a permis d'explorer d'autres possibilités en changeant l'ordonnance des couleurs et ainsi de découvrir de nouvelles situations visuelles", a expliqué l'artiste.

La ligne baptisée Variations autour de la Longue Marche comprend soixante carrés Hermès parés de réseaux tressés et imbriqués déclinés dans les 14 couleurs du prisme et dans les trois non-couleurs, le noir, le blanc et le gris.

Découvrez la vidéo réalisée par Hermès Editeur:

Source: Vogue.fr

Commentaires