"En Trance" de Yoko Ono (1997), Half A Wind Show , Louisiana Museum of Modern Art, 2013  Photo de Bjarke Ørsted "En Trance" de Yoko Ono (1997), Half A Wind Show , Louisiana Museum of Modern Art, 2013
Photo de Bjarke Ørsted

Artiste à part entière, Yoko Ono pratique la peinture, la sculpture, la musique, l'écriture, la comédie ou encore le cinéma. Elle est notamment connue pour le couple qu'elle forma à partir de mai 1968 avec John Lennon, jusqu'à son assassinat sous ses yeux à New York le 8 décembre 1980.

Image via ParisMatch.com Image via ParisMatch.com

Après une enfance au Japon et aux Etats-Unis, Yoko Ono se fait repérer dans les milieux avant-gardistes new-yorkais à la fin des années 50. Influencée par son mentor John Cage, elle rejoint le mouvement Fluxus, un mouvement d'art contemporain qui tend à abolir les barrières de la création artistique.

Dès ses débuts, Yoko Ono milite pour la paix et l'égalité des sexes à travers son art, souvent par le biais de performances comme celle de 1964, "Cut Piece" au cours de laquelle le public est invité à la dénuder sur scène en découpant ses vêtements.

Image via artiris.wordpress.com Image via artiris.wordpress.com

Le MAC Lyon décrit Yoko Ono comme une personnalité à part qui a su s'imposer comme artiste à force de travail et d'assiduité. Son parcours fût semé d'embûches, pourtant Yoko Ono est toujours allé de l'avant pour réaliser sa passion: créer.

Elle a inventé de nouveaux concepts et a développé une nouvelle manière de produire et d'écouter des sons. Comme l'explique le MAC dans son communiqué de presse: "Après des études de philosophie, elle a fait l'expérience difficile de la guerre et de l'émigration".

Yoko Ono en 2013 Image via factmag.com Yoko Ono en 2013
Image via factmag.com

Intitulée "Yoko Ono: LUMIÈRE", l'exposition parcourt les années 1952 à 2016 afin de présenter toutes les formes artistiques auxquelles elle s'est essayée. Vous pourrez ainsi découvrir des bandes sonores, des films, des réalisations architecturales ou encore des installations.

Une belle occasion d'en savoir un peu plus sur "l'artiste inconnue la plus célèbre au monde" comme le disait John Lennon.

L'exposition "Yoko Ono : LUMIÈRE, une rétrospective" se déroulera au MAC de Lyon du 9 mars au 10 juillet 2016. 

Commentaires