Christie's a remporté deux importants records ce printemps. Les Femmes d'Alger de Pablo Picasso s'est vendu pour 179 365 000 $ en mai dernier, faisant de la peinture de Picasso l'oeuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. D'autres chefs d'oeuvres ont accompagnés cette vente impressionniste et moderne qui a totalisé un résultat global de 705 858 000 $. Des chiffres qui font tourner la tête mais qui deviennent de plus en plus la norme à la lumière des grosse ventes de Christie's cette année.

Picasso, Les Femmes d'Alger (Version "O"), 1955 Image via Christie's Picasso, Les Femmes d'Alger (Version "O"), 1955
Image via Christie's

Christie's a également remporté le record de la sculpture la plus chère vendus aux enchères, avec L'Homme au doigt de Giacometti qui s'est vendue pour 141 285 000 $. Lors de cette vente,  la peinture Composition n°III, avec rouge, bleue, jaune et noir de Piet Mondrian était achetée pour 50 000 565 $, établissant là aussi un nouveau record du monde pour l'artiste.

"L'homme au doigt" par Giacometti Image via Christie's "L'homme au doigt" par Giacometti
Image via Christie's

L'autre géant Sotheby's n'est lui non plus pas en reste de records. En février la maison a frappé fort, atteignant un résultat de 291 350 000 $ pour une seule vente. C'est le meilleur résultat jamais atteint aux enchères à Londres. L'une des nombreuses pièces vendues aux enchères est une collection de cinq oeuvres par Claude Monet.

Sotheby's n'est pas passé loin de battre à nouveau ce record en mai, lorsque le total pour une autre vente aux enchères a atteint $ 279 079 914. Lors de cette vente a été attribué le tableau le plus cher de Van Gogh. Il y a quelques semaines, le département d'Art contemporain a battu son record personnel en vendant une peinture d'Andy Warhol vendu pour 32,6 millions $.

Il n'y a pas que l'art qui s'est bien vendu chez Sotheby's. En mai, la vente aux enchères de bijoux à Genève a atteint un total impressionnant de 158,4 millions $. Le Sunrise Ruby, un exceptionnel rubis de 25 carats s'est vendu 29 850 273 $, établissant un nouveau record du monde.

Un autre record a été établi chez Sotheby' au département Littérature, avec une première édition du Hobbit, signé par Tolkien lui-même avec un message personnel écrit en elfique qui s'est vendu pour 214 069 $.

Lucas Cranach l'Ancien,  Bocca della Verita Image via Sotheby's Lucas Cranach l'Ancien
La Bocca della Verita
Image via Sotheby's

Bien que nous soyons en plein milieu de l'été, la scène artistique et les ventes aux enchères n'ont pas faiblies. La semaine dernière s'est vendue chez Sotheby's une toile du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l'Ancien. La Bocca della Verita, achetée pour 14 583 279 $, est peut être son chef-d'œuvre le plus important.

Retrouvez Christie's et Sotheby's sur Barnebys.

Commentaires