La Rolex GMT-Master est l'une des montres de sport les plus célèbres au monde. Son anneau bleu et rouge est connu comme la lunette « Pepsi ». Cependant, son origine est bien loin de la marque de soda.

ROLEX - Oyster Perpetual Montre GMT-Master « Pepsi » pour homme, acier inoxydable, vers 1973, image ©Fellows ROLEX - Oyster Perpetual Montre GMT-Master « Pepsi » pour homme, acier inoxydable, vers 1973, image ©Fellows

Le modèle GMT-Master a été lancé sur le marché au milieu des années 1950. La lunette rouge et bleue qui le caractérise a été inspirée par la collaboration de Rolex avec la compagnie aérienne Pan Am Airlines.

À cette époque, Pan Am cherchait une montre qui permettrait à ses pilotes de lire deux fuseaux horaires en même temps et a organisé un concours pour lequel Rolex aurait proposé le modèle GMT-Master.

Logo de la Pan American Airlines Logo de la Pan American Airlines

Les deux couleurs sur le cadran ont pour but d’indiquer deux fuseaux horaires différents. Avec une distinction nette entre les deux tons, il est plus facile de distinguer les heures de jour et de nuit et donc de lire le deuxième fuseau horaire.

La Rolex GMT-Master n'a en fait rien à voir avec la fameuse marque de soda. Le surnom, encore utilisé aujourd'hui, dérive simplement de son association avec les couleurs et la forme du logo Pepsi.

Logo Pepsi Logo Pepsi

La GMT-Master 1675 est le deuxième modèle de la série. Introduite en 1959, c'est l'une des références les plus anciennes de l'histoire de Rolex et l'un des modèles les plus recherchés. Les couleurs de l'anneau ont disparu au fil du temps et ont maintenant un aspect patiné qui rend les tons légèrement plus clairs.

En 2007, Rolex a créé la GMT-Master II, remplaçant la bague en aluminium d'origine par une bague en céramique, plus résistante. D'autres versions de cette montre ont suivi en 2013 et 2014.

La Rolex GMT-Master « Pepsi » est l'un des nombreux points forts de la vente aux enchères chez Fellows le 24 avril, c’est un modèle datant du début des années 1970 estimé entre 6 900 et 9 200 euros.

Fellows ROLEX - Oyster Perpetual Montre GMT-Master « Pepsi » pour homme, acier inoxydable, vers 1973, image ©Fellows

On notera aussi la présence parmi les lots d’une montre en platine Panerai Radiomir 10 Days GMT incroyablement rare. Elle est l’une des pièces restantes d’une série de seulement 50 exemplaires. L’estimation est comprise entre 17 300 et 25 500 euros.

Montre Panerai Radiomir édition limitée, image ©Fellows Montre Panerai Radiomir édition limitée, image ©Fellows

D’autres grands noms du monde de l’horlogerie comme Vacheron Constantin ou Jaeger LeCoultre seront présentés aux collectionneurs.

Retrouvez plus d'informations sur la vente ici.

Découvrez tous les objets de Fellows mis aux enchères chez Barnebys!

Commentaires