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« Notre premier client c’est le cheval; le deuxième, le cavalier. »

Jean-Louis Dumas

La marque ne fut pas toujours liée à l’industrie de la mode et fait ses débuts en 1837 à Paris, en tant que manufacture de harnais et de selles. L’enseigne est fondée par Thierry Hermès, qui débute comme sellier-harnacheur chez un petit artisan de Pont-Audemer en Normandie. Il déménage à Paris en 1837 pour fonder sa propre enseigne et se spécialise dans la fabrication de harnais et d’équipements pour chevaux.

Thierry Hermès, fondateur de la marque - Image: vintage fashion guide via Barnebys Thierry Hermès, fondateur de la marque - Image: vintage fashion guide via Barnebys

C’est à partir de la seconde moitié du XIXème siècle que la boutique, alors tenue par Emile-Maurice Hermès (petit-fils de Thierry) se diversifie et commence à produire d’autres articles d’équitation, comme des couvertures de cheval ou des casaques de courses. Le premier sac Hermès apparaît au début du XXème siècle, alors destiné aux cavaliers pour aider au transport de leurs bottes, leur selle et leur équipement. Ces derniers sont ravis de la praticité du produit et démocratisent son utilisation auprès de la population. Travailleurs et voyageurs commencent également à se parer du sac Hermès et l'adaptent à leur quotidien.

Equipement d'équitation Hermès - Image coaster-park.fr Equipement d'équitation Hermès - Image coaster-park.fr

Les descendants de Thierry Hermès, Emile-Maurice et Adolphe, n'ont pas été découragés par le développement de l’automobile et ont été en mesure d’adapter leur production en misant sur l’industrie du bagage. Ils répandent d'ailleurs l'utilisation du « point-sellier », une technique encore utilisée aujourd’hui. Les héritiers Hermès utilisent leur savoir-faire et c’est Émile-Maurice qui est considéré comme l’un des pionniers de la fermeture à glissière, aujourd’hui si répandue.

Un développement fulgurant

Les années 20 représentent un tournant majeur pour la marque, qui ouvre son champ de perspectives et se tourne vers le vêtement féminin et masculin, l’horlogerie, la bijouterie, les accessoires de sport et même vers la décoration d'intérieur. C’est une avancée majeure qui permet à la marque d’apposer sa signature sur des produits d'industries en plein essor. C’est en 1929, année décisive pour l’enseigne, que la styliste Lola Prusac introduit les premiers carrés de soie. Elle collabore une nouvelle fois avec la marque en 1933 pour créer une ligne de sacs et bagages inspirés de Mondrian.

Lola Prusac, styliste et designer des premiers carrés en soie Hermès Lola Prusac, styliste et designer des premiers carrés en soie Hermès

Ce sont les héritiers suivants, gendres d’Émile-Maurice, qui apportent à la marque la dimension de vraie création et d’invention. En effet, Jean-René Guerrand et Robert Dumas lancent le « Kelly » et le « Carré de soie », produits de notoriété mondiale qui ont su donner à l’entreprise une griffe de qualité.

Carré de soie "Paperoles" - Image: propriété de Hermès Paris Carré de soie « Paperoles » - Image: ©Hermès Paris

La conquête mondiale d’Hermès

Dès 1947, la parfumerie entre dans le champ de production de la marque avec « Eau d’Hermès », fragrance chic considérée aujourd'hui comme un classique indémodable.

L'Eau d'Hermès - Image: Olfactics via Barnebys L'Eau d'Hermès - Image: Olfactics via Barnebys

Jean-Louis Dumas, nommé président du groupe en 1978, va développer la marque de façon considérable grâce à un esprit innovateur et un regard porté sur l’avenir. Il est le principal acteur de l’internationalisation de l’enseigne et étend d’avantage les champs de production du groupe aux secteurs de l’horlogerie, la bijouterie et l’orfèvrerie, qui entrent dans la longue liste des savoir-faire Hermès.

Jean-Louis Dumas - Image: Artero Library via Barnebys Jean-Louis Dumas - Image: Artero Library via Barnebys

Les matériaux traditionnels de la marque tels que le cuir et la soie trouvent un nouvel essor dans le secteur du prêt-à-porter, jusqu’au développement en 1984 du sac Birkin, incontournable de la marque et best-seller de la maison Hermès.

Le sac Birkin naît d’une rencontre de fortune en 1981 entre la célébrité Jane Birkin et Jean-Louis Dumas lors d’un vol Paris-Londres. Alors que la conversation entre les deux compagnons de cabine se prolonge, Jane Birkin énonce la difficulté pour jeune mère de trouver un sac chic qui puisse aussi contenir les affaires d’un nouveau-né. Jean-Louis Dumas met alors Birkin à l’épreuve et lui demande de dessiner son sac idéal. Un design conçut directement par une « cliente » dans le besoin.

Dumas crée par la suite le fameux Sac Birkin, premier it bag conçu par une célébrité et portant son nom. Chaque Birkin est fabriqué par le même artisan qui y appose sa signature. Décliné en 4 tailles, une cinquantaine de couleurs et de nombreux matériaux, le sac emblème de la marque affole les collectionneuses et le monde du prêt-à-porter de luxe.

Jane Birkin et son Sac Birkin - Image: Luxuo via Barnebys Jane Birkin et son Sac Birkin - Image : Luxuo via Barnebys

Le prix du sac Birkin s’est multiplié par 3 en dix ans. La demande étant bien supérieure à l’offre, le produit devient une denrée rare qui s'avère difficile à acquérir. Le sac Birkin représente aujourd’hui 90% des enchères de sacs de collection.

Sac Birkin - Image:France info via Barnebys Sac Birkin - Image : France info via Barnebys

Retrouvez notre article focus sur le Sac Birkin.

La marque continue sa conquête mondiale avec l’Asie, l’Europe est les États-Unis comme nouveaux axes de développement dès 1961. Le chiffre d’affaire de la compagnie passe de 42 millions (1978) à 5 549 millions (en 2017).

Boutique Hermès, 24 rue Faubourg-Saint-Honoré, Paris - image: artdecollection.com via Barnebys Boutique Hermès, 24 rue Faubourg-Saint-Honoré, Paris - image: artdecollection.com via Barnebys

Bien plus qu’une marque, Hermès est un symbole. La compagnie s’est hissée au rang des plus grandes enseignes de luxe et compte un secteur d’activité extraordinaire. Les produits de la marque ont notamment révolutionné le monde de la mode, du parfum et de l’horlogerie. Fidèle depuis toujours aux traditions et au savoir-faire de Thierry Hermès, le groupe est aujourd’hui l’un des noms les plus incontournables du luxe et bien qu’internationalisé, indéniablement français.

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