Porcelaine chinoise - Photo unesco.org, via Barnebys Porcelaine chinoise - Photo unesco.org, via Barnebys

La découverte de la porcelaine, matériau fin et délicat, remonte à la Chine antique. Des générations d’artisans se sont exercés à maîtriser cette technique et en firent rapidement l’une des principales exportations du pays.

La porcelaine chinoise consiste en une céramique fine et translucide, composée d’un type d’argile présent en grande quantité dans le pays, l’argile kaolin. La porcelaine apparaît pour la première fois sous la dynastie Shang (1600-1046 avant J.C) et sa production continuera jusqu’à la fin de la dynastie des Qing (1644-1912).

Souvent utilisées pour fabriquer des objets du quotidien, comme la vaisselle, services à thé ou plats, certaines porcelaines de haute qualité servaient toutefois à faire des cadeaux ou à orner des objets décoratifs.

Les bases en argile Kaolin de la céramique chinoise - photo: Sytyson via Barnebys Les bases en argile Kaolin de la céramique chinoise - photo: Sytyson via Barnebys

La porcelaine est devenue au fil des siècles un art national, dont les pièces sont très appréciées des visiteurs, touristes, et dans certains cas, des amoureux d’histoire. Elle suscite un véritable engouement, quelle que soit la région et se trouve être l’une des seules marchandises ayant eu une influence majeure sur son pays pendant plusieurs siècle.

Dans le marché des enchères, on trouve quelques exemples de son immense valeur, spécialement si l’objet en vente est chargé d’histoire.

Photo 123rf.com, via Barnebys Photo 123rf.com, via Barnebys

En octobre 2017 à Hong-Kong, la maison Sotheby’s annonça le record de vente d’un bol chinois de près de 1000 ans d’âge, datant de la dynastie Song, adjugé pour 294,3 millions de dollars de Hong-Kong (30,4 millions d’euros). Le petit bol était issue de la cour impériale de la dynastie Song du Nord et initialement destiné à laver des pinceaux.

On se souvient également des acquisitions de Liu Yiqian, milliardaire chinois parcourant le pays à la recherche d’objets d’art anciens, qui s’était offert un bol Ming (1465-1487) pour 26 millions d’euros (dès lors un record absolu pour la porcelaine chinoise), avant d’acquérir un vase de 800 ans pour 13 millions d’euros l’année suivante.

Ce bol de la dynastie Ming bat tous les records de vente pour la porcelaine chinoise - Photo Chattanooga Times Ce bol de la dynastie Ming bat tous les records de vente pour la porcelaine chinoise - Photo Chattanooga Times

Vase de la dynastie Song vendue pour $14.7 par Sotheby's- Photo: wall street journal Vase de la dynastie Song vendue pour 13 millions d'euros par Sotheby's - Photo: wall street journal

Le 3 avril prochain, une nouvelle pièce fera objet de toutes les convoitises: un bol rarissime de la dynastie Qinq sera en mis vente chez Sotheby’s à Hong-Kong, qui s’attend à une adjudication de près de 20 millions d’euros, voire à un nouveau record mondial pour une porcelaine chinoise. Ce bol est l’un des trois seuls connus au monde et fut utilisé par l’empereur Kangxi dans les années 1720. Sotheby’s explique que le bol fut façonné dans un atelier impérial de la cité de Pékin par une équipe d’artisans avec l’aide de jésuites d’Europe du nord, qui avaient alors apporté leur propre technique et matériaux pour la fabrication. La maison s’attend à une belle bataille pour un objet d’une telle valeur.

Nicolas Chow, vice-président du département asiatique de Sotheby's, montrant le bol très rare de la dynastie Qing à Hong Kong le 1er mars 2018 -Photo Anthony WALLACE. AFP Nicolas Chow, vice-président du département asiatique de Sotheby's, montrant le bol très rare de la dynastie Qing à Hong Kong le 1er mars 2018 -Photo Anthony WALLACE. AFP

Ce matériau précieux a considérablement influencé la montée de Hong-Kong dans la marché des enchères, qui vient se hisser parmi les plus grandes capitales comme Londres et New-York.

C’est de par son immense richesse culturelle et traditionnelle que la porcelaine trouve sa place dans les salles de ventes et pulvérise bien des records.

Retrouvez toutes les céramiques et porcelaines orientales en vente sur Barnebys ici!

Commentaires