Les personnes les plus influentes du siècle dernier choisirent les montres Omega car, outre la longue tradition de la marque et leur style plutôt classique, elles sont purement et simplement les montres les plus précises sur terre.

Le summum des montres

S'attribuer le nom Omega – la dernière lettre de l'alphabet grec – pouvait être prétentieux. Mais lorsque les premières montres Omega font leur apparition, elles sont alors tellement innovantes qu'elles incarnent en effet le summum de l'horlogerie. Leur technologie fut développée par les deux fils de Louis Brandt, propriétaire de la société horlogère suisse La Générale. Des éléments interchangeables étaient alors utilisés dans un système de production révolutionnaire qui permettait, en interne, la fabrication en série de montres extrêmement sensibles et précises.

Les fils de Louis Brandt à l'origine de la technologie Omega Les fils de Louis Brandt à l'origine de la technologie Omega

Après seulement 20 ans d'existence, la marque s’était déjà fait une renommée mondiale pour sa durabilité et son style intemporel. Elle ajouta à cette réputation, la fiabilité : en 1919, Omega remporte le 1er prix au Concours international de chronométrie ; une prouesse si souvent répétée par la suite que la société méritait bien son slogan de 1931 "l'heure exacte pour la vie".

Une montre culte

En 1932, la société Omega est choisie comme chronométreur officiel des Jeux Olympiques d'été de Los Angeles. Omega fournit alors tous les chronographes de précision utilisés pour chronométrer les épreuves cette année-là. Elle devient ainsi la première société de l’histoire à avoir cette responsabilité.

Vers la fin des années 1950, le look distinctif de la marque avait déjà séduit certaines des plus grandes stars du monde. Buddy Holly et Ringo Starr ont tous deux été vus avec une montre Omega au poignet. En 1961, John F. Kennedy portait une Omega lors de son investiture comme 35e président des États-Unis.

Lors de son investiture en janvier 2018, John F. Kennedy porte cette montre Omega gravée Lors de son investiture en janvier 2018, John F. Kennedy porte cette montre Omega gravée

Cette même année, Elvis Presley reçoit une montre Omega, un cadeau de RCA Records, pour célébrer la vente de 75 millions de disques. Sur un coup de tête, le Roi du rock échange cette montre contre celle d'un fan. La montre en question est une Calibre 510 à remontage manuel, incrustée de 44 diamants, qui sera vendue aux enchères en mai 2018. Elle est estimée 81 000 euros (100 000 dollars) !

La montre Omega Calibre 510 à remontage manuel, incrustée de 44 diamants, sera mise en vente à Genève chez Phillips les 12 et 13 mai prochains La montre Omega Calibre 510 à remontage manuel, incrustée de 44 diamants, sera mise en vente à Genève chez Phillips les 12 et 13 mai prochains

De la mer jusqu'aux étoiles

Au-delà du côté glamour, la marque Omega doit sa renommée aux performances de ses montres. En 1963, la réputation de la société fut une fois de plus confirmée lorsque Jacques Cousteau, le célèbre explorateur océanographe, choisit le modèle Omega Seamaster Professional pour ses expériences de submersion en mer Rouge. Le succès fut tel que le Special Boat Service britannique adopté alors la Seamaster comme montre officielle.

Deux ans après avoir conquis la mer, Omega part à la conquête des étoiles ; la NASA sélectionne la marque comme montre officielle portée par les astronautes lors de leurs missions. Mais cette distinction fut méritée ; l'Omega Speedmaster a battu plusieurs des meilleurs montres aux tests de résistance plus que rigoureux… allant jusqu'à la destruction.

Une publicité pour la Pre-Moon Omega Speedmaster Une publicité pour la Pre-Moon Omega Speedmaster

En 1969, l'Omega Speedmaster portée par Buzz Aldrin, le pilote du module lunaire Apollo 11, est devenue la première montre portée sur la lune. (Le premier homme à marcher sur la Lune, Neil Armstrong, avait oublié sa Speedmaster dans le module !) Une nouvelle fois la crédibilité de la Speedmaster comme montre de l'espace fut illustrée lorsque les astronautes d'Apollo 13 utilisèrent leurs montres Omega pour chronométrer les souffles des réacteurs afin de rentrer dans l'atmosphère terrestre en toute sécurité après le dysfonctionnement de leurs instruments de bord.

Permis d’exhalter

Avec une telle réputation – luxe, précision, performance, puissance –, il n'est pas surprenant qu'en 1995 Omega soit devenue la montre officielle du super-espion James Bond. À ce jour, Bond a porté des montres Omega dans huit films. Deux de ces montres ont été vendues aux enchères pour plus de 203 000 euros (250 000 dollars) chacune.

Dans "The World is not Enough" (1999), James Bond tente d'arrêter un ex du KGB devenu terroriste et sur le point de faire exploser un engin nucléaire La Seamaster Diver 300M de 007 est équipée d'une lumière forte et d'un grappin miniature Image via Omega Dans "The World is not Enough" (1999), James Bond tente d'arrêter un ex du KGB devenu terroriste et sur le point de faire exploser un engin nucléaire
Ici 007 porte la Seamaster Diver 300M 
Image via Omega

En 2017, le record pour une vente aux enchères d'une montre Omega s’est établi à 1,1 million d'euros (1,4 million de dollars). On pourrait penser que cette montre ait été portée par une célébrité tant la marque est coutumière du fait. En réalité, il s’agissait d’un prototype. Ce fut la seule version d'une montre tourbillon créée pour une série qui n'est jamais rentrée en production.

La "Tourbillon 30 I" de 1947 vendue 1,4 millions de dollars chez Phillips en novembre 2017 La "Tourbillon 30 I" de 1947 vendue 1,4 millions de dollars chez Phillips en novembre 2017

Évidemment, au regard de l'estimation de l'Omega adjugée 1,1 million d'euros (1,4 million de dollars), qui était de 168 000 euros (207 000 dollars), on pourrait penser que l'estimation de l'Omega d'Elvis, 81 000 euros (100 000 dollars), est un peu faible. Pourtant, il faut bien le reconnaître la marque Omega reste relativement accessible. Le prix d'un modèle neuf commence à environ 3 200 euros pour rarement dépasser les 8 000 euros.

Vous serez heureux de savoir que même si vous n’avez pas vraiment l’envie – ou les moyens – de dépenser des centaines de milliers d'euros pour une montre Omega, la marque synonyme de précision et de prestige est tout de même à votre portée !

Commentaires