Les Jeanneret: une histoire de famille

L’architecte et designer Pierre Jeanneret (1896-1967) est né à Genève en Suisse. Pendant une grande partie de sa vie, il a collaboré avec son cousin Charles Edouard Jeanneret dit Le Corbusier.

Le Corbusier etPierre Jeanneret Image: Archdaily Le Corbusier etPierre Jeanneret
Image: Archdaily

À la différence de Pierre Jeanneret, Le Corbusier est influent de son vivant et sa réputation d'architecte, de designer et de philosophe est mondiale. Du début au milieu du XXe siècle, ses créations sont innovantes et fonctionnelles. Le Corbusier imagine des intérieurs ouverts qui changent l'avenir de l'architecture. Après le second conflit mondial, il développe une approche plus humaniste du développement urbain en invitant les habitants d'un même espace à vivre ensemble dans un souci du bien commun.

Pierre Jeanneret, moins célèbre que son cousin Le Corbusier, a pourtant joué un rôle capital dans la carrière de ce dernier. C'est lui qui dessinait souvent les premiers croquis de plans et c'est avec Le Corbusier qu'il les retouchait et les affinait.

Pierre Jeanneret et Le Corbusier publient ensemble en 1926 un manifeste qui s'intitule Cinq Points vers une Nouvelle Architecture. Cet ouvrage servit de fil rouge à leur esthétique architecturale.

Dans les années 1920 et 1930, alors que Le Corbusier et Pierre coproduisent des meubles et dessinent ensemble des bâtiments, c'est Pierre qui dans l'ombre gère l'entreprise familiale. En collaboration avec Charlotte Perriand, ils imaginent de nombreux meubles modernistes et épurés.

Au début des années 1950, Le Corbusier travaille sur le projet de la ville de Chandigarh, nouvelle capitale du Pendjab située sur un haut plateau dominé par la chaîne himalayenne. Chandigarh offre une synthèse entre les théories novatrices de ses débuts et l’utilisation de formes non linéaires, influencées par la tradition locale.

Pierre Jeanneret versus Le Corbusier

Au cours de la Seconde guerre mondiale, Pierre Jeanneret rejoint la résistance française tandis que Le Corbusier coopère avec le Troisième Reich. La politique l'intéresse peu tant qu'il peut continuer à exercer.

Le Corbusier et Pierre Jeanneret sur la plage à Piquey, 1933 © FLC/ADAGP Le Corbusier et Pierre Jeanneret sur la plage à Piquey, 1933
© FLC/ADAGP

Leurs différences politiques creusent un fossé. Cependant, en 1950, lorsque le Premier ministre indien demande à Le Corbusier de reprendre le projet de Chandigarh, c'est Pierre qu'il appelle. Pierre accepte de se joindre au projet - il restera à Chandigarh longtemps après le départ de Le Corbusier. Avec les architectes britanniques Maxwell Fry et Jane Drew, il prend en charge la majorité du travail.

Le palais de Justice ou de Haute Cour achevé en 1956, inauguré le 19 mars 1956 en présence du premier ministre Nehru Le palais de Justice ou de Haute Cour achevé en 1956, inauguré le 19 mars 1956 en présence du premier ministre Nehru

Le palais de l'Assemblée inauguré en 1961 Image via Dezeen Le palais de l'Assemblée inauguré en 1961
Image via Dezeen

Les créations de Pierre Jeanneret ne se limitent pas aux bâtiments. Sa vision pour Chandigarh est novatrice, il imagine des meubles esthétiquement beaux, confortables et solides. Il conçoit des chaises, des tables, des lits, des bancs et d'autres meubles afin d'améliorer la qualité de vie de ces nouveaux habitants.

Pierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en Inde Pierre Jeanneret travaillant sur le projet de de construction de Chandigarh, en Inde

Des milliers de meubles de Pierre Jeanneret sont ainsi réalisés, remplissant des maisons, des bureaux et des bâtiments publics. Leur design moderne est innovant et étonnant pour l'époque et leur qualité est incontestable.

À la fin du 20ème siècle, les habitants de Chandigarh décident de "moderniser" leur environnement et jettent la plupart des meubles de Jeanneret dans les fosses à ordures de la ville.

On ne sait pas exactement combien de meubles ont été perdus pendant ces réaménagements On ne sait pas exactement combien de meubles ont été perdus pendant ces réaménagements

Personne ne sait combien de meubles sont ainsi détruits ou perdus. Il y a une vingtaine d'années, une poignée de visionnaires part en Inde à la recherche des meubles perdus - ils vont en retrouver un certain nombre en relativement bon état.

En 2017, le musée Pierre Jeanneret est inauguré à Chandigarh dans la maison où vécut Jeanneret de 1950 à 1965. Après son départ, un certain nombre de personnes ont ruiné l'intérieur avec diverses rénovations. Il a fallu des années aux restaurateurs pour remettre le bâtiment dans son état d'origine afin de le préparer pour le musée. Aujourd'hui, il est rempli de meubles conçus par Pierre Jeanneret - un monument en hommage à un homme discret qui a pourtant joué un rôle majeur dans la redéfinition du design.

La valeur de Jeanneret sur le marché

La valeur et le prix d'objets de Pierre Jeanneret sont déterminés par la qualité, l'unicité, l'état, la provenance et la présentation de la pièce. Ensuite, les informations autour des objets, les expositions, les catalogues ainsi que la promotion faite sur les réseaux sociaux jouent également un rôle important dans le prix final.

La cote de Pierre Jeanneret aux enchères Source: Barnebys La cote de Pierre Jeanneret aux enchères
Source: Barnebys

Les pièces de Jeanneret sont principalement adjugées aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, et ses pièces de qualité se font de plus en plus rares.

La concentration du marché des pièces de Jeanneret en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni Source: Barnebys La concentration du marché des pièces de Jeanneret en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni
Source: Barnebys

Une récente étude de Barnebys chiffre la croissance remarquable du design au sein des maisons de vente depuis 2009. Elle révèle les clés de ce marché florissant, ses effets de mode et ses designers indétrônable, dont fait partie Jeanneret.

Retrouvez ici toutes les conclusions du rapport de Barnebys sur le design.

Commentaires