D'année en année, la foire d'art contemporain Art Up! prend du galon. Elle célèbre cette année sa 11e édition lilloise et s'est lancé en 2016 le défi de transporter le concept en Normandie. Une belle initiative qui rencontre un public local mais amateur et curieux: une belle preuve que l'art vit également en région.

Art Up! 2018 à Lille: une programmation sous le signe de la sculpture et du volume Image via sudinfo.be Art Up! 2018 à Lille: une programmation sous le signe de la sculpture et du volume
Image via sudinfo.be

Art Up! Lille nous prépare une édition à la hauteur de leurs ambitions: 100 galeries et éditeurs, 10 pays représentés, plus de 400 artistes exposés, plus de 30 000 visiteurs attendus, des achats en hausse de 25 % lors de l'édition 2017.

Nouveauté de cette 11e édition: une programmation dédiée sur le thème "Volumes et Sculptures: du plus petit au monumental" qui emmènera les visiteurs à la découverte des matières, des formes et des dimensions.

"Quelle est la vision des artistes ? Que peuvent-ils nous montrer de nouveau ? Quelles matières sont utilisées ? Sous quelles dimensions ? Autant d’éléments que nous avons choisis d’interroger dans le cadre de cette nouvelle ligne artistique", explique Didier Vesse, Directeur Artistique d’Art Up!

Art Up! Lille aura lieu à Lille Grand Palais Image via Art Up! Art Up! Lille aura lieu à Lille Grand Palais
Image via Art Up!

Pour accompagner ce parcours, la Galerie Lelia Mordoch présentera une exposition inédite de l’artiste français Alain Le Boucher. Ses sculptures de lumière hypnotiques, qu’il nomme luchrones, sont imaginées à partir de symphonies musicales retranscrites à l’aide de programmes informatiques.

Brahamagupta par Alain Le Boucher Galerie Lélia Mordoch Brahamagupta par Alain Le Boucher
Galerie Lélia Mordoch

En plus de ces initiatives, vous pourrez également découvrir une quinzaine d'oeuvres exclusivement exposées par la Fondation Villa Datris dans une scénographie réalisée par Laure Dezeuze.

Enfin, cette année encore, Art Up! offrira une place de choix à la jeune création artistique en mettant à l'honneur huit jeunes talents issus des écoles d’art de la région des Hauts-de-France et de la Belgique. Leurs créations - qui suivent la thématique "Volumes et Sculptures: du plus petit au monumental"- seront exposées tout au long de l'évènement au sein de Revelation by Art Up!, un espace d’exposition de 80 m² au cœur de la foire.

"Revelation by Art Up!" est sans conteste une chance pour les jeunes talents de voir leur travail remarqué et reconnu Image: Théo Romain "Revelation by Art Up!" est sans conteste une chance pour les jeunes talents de voir leur travail remarqué et reconnu
Image: Théo Romain

Art Up! prendra place à Lille Grand Palais, 1 boulevard des Cités Unies à Lille, les jeudi 15 février de 11h à 23h, vendredi 16 février de 11h à 20h, samedi 17 février de 10h à 20h et dimanche 18 février de 10h à 20h. Cliquez ici pour plus d'informations. 

Commentaires