Le tout premier produit fabriqué par Kartell n'est autre qu'un...râtelier à ski! Conçu par l'architecte et le designer industriel Robert Menghi, ce premier objet sera suivi par une série d'ustensiles ménagers, souvent imaginés par Gino Colombini (un architecte et un designer industriel italien né en 1915).

Les fondateurs de Kartell Anna Ferrieri Castelli & Giulio Castelli (1967) Photo © Museo Kartell Les fondateurs de Kartell Anna Ferrieri Castelli & Giulio Castelli (1967)
Photo © Museo Kartell

Au delà des ustenstiles, Kartell se créé aussi une réputation dès 1956 grâce à ses innovations de mobilier de rangement modulaire en métal et en plastique.

Philippe Starck pour Kartell – 2 chaises 'EroS' oranges transparentes En vente chez Catawiki Philippe Starck pour Kartell – 2 chaises 'EroS' oranges transparentes
En vente chez Catawiki

En 1963, Kartell prend une nouvelle direction, sous l’impulsion de l’architecte Anna Castelli Ferrieri, collaboratrice et épouse du fondateur Giulio Castelli. L'entreprise se spécialise dans la décoration d’habitat et dans le design de bureau.

Giotto Stoppino pour Kartell – Porte-magazines "Portariviste" en plastique noir En vente chez Catawiki Giotto Stoppino pour Kartell – Porte-magazines "Portariviste" en plastique noir
En vente chez Catawiki

En 1988, Claudio Luti rachète Kartell. Au cours des années 1990, la société enrichit sa collection grâce à des collaborations avec des designers de renom tels que  Ron Arad, Philippe Starck, Antonio Citterio, Michele De Lucchi, Patrick Jouin, Ferruccio Laviani, Piero Lissoni, Vico Magistretti, Alberto Meda, Enzo Mari, Paolo Rizatto, Maarten Van Severen ou encore Patricia Urquiola.

L'équipe design de Kartell en 1969: Olaf von Bohr, Gino Colombini, Alberto Rosselli, Ignazio Gardella, Joe Colombo, Anna Castelli Ferrieri, Giotto Stoppino Photo © Ugo Mulas; courtesy of Museo Kartell L'équipe design de Kartell en 1969: Olaf von Bohr, Gino Colombini, Alberto Rosselli, Ignazio Gardella, Joe Colombo, Anna Castelli Ferrieri, Giotto Stoppino
Photo © Ugo Mulas; courtesy of Museo Kartell

Ron Arad pour Kartell – Étagère à livres 'Lovely Rita' en plastique jaune En vente chez Catawiki Ron Arad pour Kartell – Étagère à livres 'Lovely Rita' en plastique jaune
En vente chez Catawiki

Kartell fabrique essentiellement des produits en plastique. L'entreprise a acquis une maîtrise technique dans la mise en œuvre du plastique permettant de fabriquer des objets et du mobilier de plus en plus complexes.

Vico Magistretti pour Kartell - Canapé 'Maui' En vente chez Catawiki Vico Magistretti pour Kartell - Canapé 'Maui'
En vente chez Catawiki

Kartell est un bel exemple du Made in Italy: l'entreprise produit encore aujourd'hui tous ses produits sur le territoire italien. Selon Claudio Luti dans une interview à Atlantico, il tient ici la clé du succès: "Tout notre processus de production se situe en Italie, et je dirai même plus, en Italie du Nord. La recherche, la création à Milan et les usines en Lombardie, et même que la plupart de nos fournisseurs. Cela permet de mieux contrôler la chaine de production et d’offrir le même standard de qualité à tous nos clients".

Certains des produits fabriqués par Kartell sont devenus des classiques du design, comme la Chaise Universale (1967) de Joe Colombo, le Fauteuil Louis Ghost de Philippe Starck, l'élément de rangement Componibili d'Anna Castelli Ferrieri, la Chaise longue LCP de Maarten Van Severen, la Lampe Bourgie de Ferruccio Laviani ou encore l'Étagère Bookworm de Ron Arad.

Retrouvez ici l'intégralité de la vente Kartell. Cliquez ici pour en savoir plus sur Catawiki.

Commentaires