L'affiche est une annonce - une publicité - avec des informations qui ont été conçues visuellement et où le texte et l'image envoient un message clair. Une affiche diffère d'une illustration sans texte créée et utilisée à des fins uniquement décoratives. Les vieilles affiches créées pour transmettre des messages commerciaux ou politiques ont peu à peu été utilisées à des fins décoratives, la plupart du temps pour donner un côté vintage à un intérieur.

Réédition de la célèbre affiche d'Alphonse Mucha pour le Salon des Cent de Paris de 1896 Réédition de la célèbre affiche d'Alphonse Mucha pour le Salon des Cent de Paris de 1896

Il est difficile de dater avec précision la naissance du poster. Mais on dit généralement que la première affiche moderne est la variante des lithographies en couleurs que Jules Cheréts a créé en 1866 à Paris. Henri Tolulouse-Lautrec a suivi cette piste et tous deux sont connus comme les hommes à l'origine des affiches de "La Belle Epoque". Plus tard à la fin du 19ème siècle, Alfons Mucha est l'un des artistes qui a fait de l'art de l'affiche sa spécialité.

De Toulouse-Lautrec à nos jours, des artistes du monde entier ont conçu des affiches et des posters. Les lithographies ou les peintures à la main ont été les premières techniques utilisées mais au fil du temps, la sérigraphie a pris le relais. À Paris, au XIXe siècle, l'Atelier Populaire crée de nombreuses affiches politiques grâce à ce système.

Dans les années 1960, l'art du Nouveau Frisco apparaît. Inspirés par l'Art Nouveau, ce mouvement naît de l'inspiration d'artistes de San Francisco dont les affiches sont ornées de polices florales et de couleurs florissantes. Peu à peu, les affiches comportent de plus en plus de motifs artistiques, devenant des oeuvres d'art à part entière et un moyen populaire de faire passer un message au plus grand nombre. Elles sont petit à petit devenues des objets de collection recherchées par des collectionneurs du monde entier.

Les anciennes affiches publicitaires de voyages, de parcs d'attraction, de mode et de voitures sont également très populaires chez les collectionneurs.

Toutes les affiches ci-dessus seront mises en vente sur la plateforme d'enchères en ligne Catawiki d'ici le 5 janvier 2018. Retrouvez ici l'ensemble de la vente et cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de Catawiki.

Commentaires