Marc Chagall Image via The Barry Hoffman Collection Marc Chagall
Image via The Barry Hoffman Collection

Marc Chagall est né en 1887 dans le village de Vitebsk, en Biélorussie. Il est l'aîné d'une famille de neuf enfants. Ses origines sont modestes, son père travaille dans un dépôt de harengs tandis que sa mère tient un petite épicerie. Enfant, il passe beaucoup de temps à la campagne chez son grand-père. Ces séjours vont marquer son imaginaire et son œuvre témoignera plus tard de la fascination qu'exerçaient sur l'enfant les animaux de la ferme et l'univers du quotidien rural.

La ferme, Marc Chagall, 1954 (via Wikipaintings). La ferme, Marc Chagall, 1954 (via Wikipaintings).

Très tôt, il arrive à convaincre ses parents de partir étudier les Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, puis à Paris où il arrive en 1910. Il habite à « La Ruche » à Montparnasse, une maison où travaillent des artistes du monde entier. Les peintres Fauves lui inspirent l'utilisation des couleurs pures, les cubistes lui donneront le goût pour la déconstruction des objets et de l'espace. Chagall adopte Paris, mais n'oublie pas ses origines russes.

En 1914, Chagall expose ses œuvres à Paris et à Moscou. Il rentre en Russie et la guerre ayant éclaté, il doit y rester. Il est nommé en 1917 commissaire des Beaux-Arts de la région de Vitebsk. Il se marie avec Bella et son amour pour son épouse lui inspire de nombreuses toiles.

Bella par Chagall Image via icollector.com Bella par Chagall
Image via icollector.com

Mais les difficultés de vie en Russie obligent le jeune couple à quitter le pays. En 1923, la famille revient en France. Chagall s'installe dans un
atelier et retrouve Robert et Sonia Delaunay, peintres amis. Il s'intéresse à la naissance du surréalisme. Malgré tout ses thèmes de prédilection restent les paysages russes, son amour pour Bella, ainsi que le cirque et le domaine du spectacle en général.

Il dit: "J'ai choisi la peinture parce qu'elle m'était autant nécessaire que la nourriture. Elle me semblait être une fenêtre par laquelle je pouvais m'envoler dans un autre monde."

Marc Chagall, Le Cirque bleu, 1950 Image via Tate Marc Chagall, Le Cirque bleu, 1950
Image via Tate

La Seconde guerre mondiale pousse la communauté juive et la famille de Chagall à fuir aux Etats-Unis.  La guerre inspire à l'artiste des scènes douloureuses. Chagall va également perdre sa femme Bella en 1944 et, face à ce deuil, il cessera de peindre pendant plusieurs mois.

La Guerre, Marc Chagall La Guerre, Marc Chagall

Marc Chagall est l'un des artistes français les plus connus du 20ème siècle. En 1985, il meurt en Provence à l'âge de 97 ans. Aujourd'hui, Barnebys lui rend hommage.

Commentaires