Le saphir est l'une des quatre pierres précieuses avec le diamant, le rubis et l'émeraude.

C'est une pierre très résistante souvent utilisée pour orner les bagues de fiançailles. En effet, le saphir est souvent associée à la fidélité, à la pureté et à la sagesse, ce qui en fait la pierre parfaite pour l'engagement.

Sa couleur classique est le bleu, mais en réalité, cette pierre existe dans une large gamme de couleurs, y compris le jaune, le rose et le vert.

Bague en or jaune et or gris, ornée d'un important saphir jaune de taille octogonale pesant 38,14 cts épaulé de deux lignes de diamants Bague en or jaune et or gris, ornée d'un important saphir jaune de taille octogonale pesant 38,14 cts épaulé de deux lignes de diamants

Cependant, c'est bien le saphir bleu qui reste le plus recherché, et notamment les saphirs provenant de Birmanie ou du Cachemire.

Les saphirs Sri-lankais et de Madagascar sont les plus répandus de nos jours, avec une large gamme de couleurs du bleu ciel clair à bleu foncé. D'autres producteurs de saphir bleu sont l'Australie, la Tanzanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Montana.

Paire de clips en or jaune, les pétales épanouis et bombés, ornés de saphirs calibrés en serti mystérieux, le cœur serti de diamants sur platine, par Van Cleef & Arpels Paire de clips en or jaune, les pétales épanouis et bombés, ornés de saphirs calibrés en serti mystérieux, le cœur serti de diamants sur platine, par Van Cleef & Arpels

Il est parfois au coeur du bijou comme dans ces rares clips en or jaune et pétales ornés de saphirs par Van Cleef & Arpels, d'autres fois il vient terminer la pièce avec un détail de couleur comme l'oeil de cette broche pélican par Henri Martin.

Broche en or lisse et ciselé, le bec en corail et l'œoeil en saphir cabochon, par Henri Martin Broche en or lisse et ciselé, le bec en corail et l'œoeil en saphir cabochon, par Henri Martin

Le saphir est la pierre porte-bonheur de tout ceux qui sont nés en septembre. On dit également que cette pierre apporte paix, joie et sagesse à son porteur et propriétaire.

Il peut orner bagues, bracelets, boucles d'oreilles et mêmes montres de prestige.

Franck Muller, Conquistadore Blue Night, N°13/25, Montre bracelet pour homme en or blanc 18K (750), boîtier entièrement serti de diamants taille brillants et de saphirs, mouvement de type chronographe à remontage automatique, cadran serti de diamants, index des heures en cabochons de saphirs, totaliseur des heures et minute cadran en nacre, date à 6h, bracelet en cuir avec boucle ardillon en or blanc et diamants signée Franck Muller, Conquistadore Blue Night, N°13/25, Montre bracelet pour homme en or blanc 18K (750), boîtier entièrement serti de diamants taille brillants et de saphirs

Ce chronographe par Franck Muller possède un cadran serti de diamants, un index des heures en cabochons de saphirs et un totaliseur des heures et minute cadran en nacre ainsi qu'un bracelet en cuir avec boucle ardillon en or blanc et diamants.

Les pièces illustrant cet article seront toutes mises en vente chez HMVC les 10 et 11 décembre prochain. Retrouvez ici l'ensemble de leurs catalogues. 

Commentaires