La vente annuelle de Maître Renard attire des passionnés de toute la France à la recherche de la pièce rare. Cette année, le commissaire-priseur giennois célèbrera sa 40e vente sur le thème des faïences de Gien.

Jean-Claude Renard est commissaire-priseur depuis 1977 Image via Jean-Claude Renard Jean-Claude Renard est commissaire-priseur depuis 1977
Image via Jean-Claude Renard

Quand Jean-Claude Renard se lance dans cette voie à la fin des années 1970, il n'y a pas de réel marché pour les faïences de Gien et tout reste à faire. Il institutionalise les cotes de ces pièces peu connues. Il écrit alors un livre qui devient à la fois sa carte de visite et une référence pour les collectionneurs.

Maître Jean-Claude Renard, expert de référence des faïences de Gien © Gien AGENCE Maître Jean-Claude Renard, expert de référence des faïences de Gien
© Gien AGENCE

Pour fêter la vente anniversaire qui aura lieu le 10 décembre prochain, Maître Renard publie un nouveau livre qui s'intitule Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la faïence de Gien à paraître ces jours-ci aux Éditions Massin. L'expert dédicacera l'ouvrage à l'occasion de la vente.

Jean-Claude Renard était déjà l'auteur de trois ouvrages sur le même sujet. Il explique au journal La République du Centre: "Le dernier était sans doute le plus abouti, mais il était difficile à lire. Il y avait trop d'informations, concède le commissaire-priseur. Je me suis rendu compte qu'il y a des sujets à dire, d'autres à éviter, parce qu'ils n'intéressent pas le plus grand nombre. Le précédent livre était instructif, celui-ci est beau, grâce à l'appui des collectionneurs, qui étaient heureux de me montrer leurs trésors, et grâce aux très belles photos faites par Romain Beaumont et Carole Bellaïche."

Imaginé comme une sorte d'abécédaire, le livre se découpe en chapitres sur des thématiques diverses et variées: artistes, styles, arts de la table, évènements historiques, etc.

Une fois instruit sur l'univers des faïences de Gien, il est temps d'aller voir les pièces en vrai! Profitez de la vente du 10 décembre pour découvrir des merveilles. Barnebys a sélectionné trois objets à observer de près.

Plat, "Jeune italien de la renaissance" Plat, "Jeune italien de la renaissance"

Ce grand plat traité à la barbotine représente un jeune italien de la Renaissance. Il est signé de Clair (Jean Clair-Guyot), cet artiste signant uniquement de son premier nom "Clair". Au dos, on retrouve la marque "D.G.".

Gourde, "Saint-Georges terrassant le dragon", 1877 Gourde, "Saint-Georges terrassant le dragon", 1877

Cette gourde est signée de l'artiste et datée (chose rare) de 1877. Elle présente sur l'un des flancs "Saint-Georges terrassant le dragon" et sur l'autre flanc "Apollon et Daphné". Cette pièce est exécutée dans le grand goût des artistes de la renaissance italienne.

Important plat "Officiers et soldats délivrant des esclaves enchaînés", Époque Napoléon III Important plat "Officiers et soldats délivrant des esclaves enchaînés", Époque Napoléon III

Cet important plat représente des "Officiers et soldats délivrant des esclaves enchaînés". La qualité des armures, des vêtements, des paysages, des marécages, et surtout de l'anatomie et de la musculature des personnages en fait une pièce exceptionnelle.

Le plat porte le monogramme "A" au dos. L'artiste a contresigné de sa signature par un grand "A" et daté "69". La marque est inconnue et non répertoriée à ce jour, cependant, elle peut-être datée entre les années 1860 - 1871. Ce plat d'époque Napoléon III est une pièce unique. Le cadre en bois noirci et doré est analogue à toutes les plaques présentées aux expositions universelles.

La vente aura lieu le 10 décembre à 14h à l'Hôtel des Ventes de Gien. Cliquez ici pour retrouver l'intégralité du catalogue. 

Commentaires