Après trois mois de travaux, la gare des Brotteaux rouvre enfin ses portes. Construite à Lyon il y a plus d’un siècle et aménagée en salle des ventes dans les années 1980, il s'agit sans aucun doute du plus bel hôtel des ventes de France.

Classé monument historique en 1982, le bâtiment n’accueille plus de voyageurs depuis le 12 juin 1983 Classé monument historique en 1982, le bâtiment n’accueille plus de voyageurs depuis le 12 juin 1983

Pour Claude Aguttes, ce lieu est historique: "Depuis bientôt dix ans, les enchères et les adjudications prononcées dans cette ancienne gare du PLM classée Monument Historique et Patrimoine du XXe siècle ont pour moi une saveur incomparable. Un doux mélange de l’excitation propre à cette Salle des Pas Perdus, lieu de passage par excellence qui vibre aujourd’hui au rythme des enchères, et de la « plaisante sagesse » imposée par ce haut-lieu patrimonial, emblématique de la vie lyonnaise de ce côté-ci du Rhône depuis 1908."

Le commissaire-priseur Claude Aguttes Le commissaire-priseur Claude Aguttes

Pour l'occasion, la maison Aguttes proposera le 11 décembre une vente mensuelle d'un genre nouveau, accompagnée d'un magazine intitulé Atmosphère(s) sur la vie des enchères aux Brotteaux.

Agathe Thomas et Valérianne Pace, directrices Aguttes Lyon, vous accueillent pour cette "vente mensuelle, spécialement « déco », accessible à tous et vous proposant aux enchères une importante variété de meubles, objets et tableaux pour ravir votre intérieur."

L’esprit des ventes Atmosphère(s), qui auront lieu tous les premiers lundis du mois, est de présenter un savant assemblage de mobilier, d’objets décoratifs et d’œuvres d’art de différentes spécialités. Une belle occasion pour les amateurs d'art et de belles choses d'allier tradition et design, curiosités et grands classiques.

Diego Giacometti, Bronze Diego Giacometti, Bronze

La vente du 11 décembre promet déjà de jolies découvertes, avec un bronze de Diego Giacometti, une jolie lampe champignon par Gallé, une jolie enfilade par Florence Knoll ou encore une impressionnante tête de buffle.

Entre autres, un spécimen rarissime de Mammouth laineux sera exposé au sein de la gare de Lyon-Brotteaux et mis aux enchères le 16 décembre. Ce gigantesque mammouth  mesurant 3,40 mètres de haut et d’une envergure de 5,30 mètres, monté en position de marche, est l'unique spécimen de cette taille encore détenu par un particulier.

Rare squelette complet de mammouth, Mammuthus Primigenius, Pléistocène tardif, Sibérie, Russie Rare squelette complet de mammouth, Mammuthus Primigenius, Pléistocène tardif, Sibérie, Russie

Les expositions publiques auront lieu les 8, 10 et 11 décembre 2017. Elles agrémenteront vos promenades urbaines à l’occasion de l’emblématique Fête des Lumières dans un même esprit chaleureux, teinté d’innovation et de tradition.

Les salles de ventes ne sont pas réservées qu’aux initiés, elles sont publiques et s’adressent à tous, alors n’hésitez pas à pousser les portes de ce bel hôtel des ventes de la gare des Brotteaux!

Retrouvez Aguttes sur Barnebys. 

Commentaires