Le 5 décembre, plusieurs grands noms de l'Histoire de l'Art passeront sous le marteau de la maison suédoise Bruun Rasmussen.

L'un d'eux est Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris (1887-1965). Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, cet artiste complet est très recherché sur le second marché.

Le Corbusier a réalisé environ 450 peintures, dont beaucoup de grands formats, plus de 7000 œuvres sur papier, 350 estampes, plusieurs dizaines d’émaux et autant de tapisseries avec l’aide de Pierre Baudouin et de sculptures en collaboration avec Joseph Savina.

Le 5 décembre, Bruun Rasmussen met en vente deux rares émaux signés de sa main.

Le Corbusier: Untitled, 1954–1958. Signé L-C Chandigarh dec. 54–10. mai 58; signé, Émail sur métal Le Corbusier: Untitled, 1954–1958. Signé L-C Chandigarh dec. 54–10. mai 58; signé, Émail sur métal

Le Corbusier: “Pentecôte”, 1959. Signé L-C 59, Émail sur métal, 55×65 cm Le Corbusier: “Pentecôte”, 1959. Signé L-C 59, Émail sur métal, 55×65 cm

Les oeuvres proviennent de la collection d'art de l'architecte Jørn Utzon. Utzon est célèbre pour avoir remporté le concours international d'architecture pour la construction de l'Opéra de Sydney en 1957.

En plus de ces deux œuvres majeures, une peinture de Fernand Léger ne laissera pas les collectionneurs d'art indifférents. Intitulée Fleur - Projet pour la couverture de "Cahier d'Art", est une oeuvre peinte sur papier entre 1952 et 1954.

Fernand Léger "Fleur - Projet pour la couverture de 'Cahier d'Art" Fernand Léger "Fleur - Projet pour la couverture de 'Cahier d'Art"

La toile était la propriété de la Galerie Arditti située au 15 rue de Miromesnil à Paris avant d'atterrir dans une collection privée au Danemark puis d'être acheté par le père de l'actuel propriétaire le 20 mai 1966.

La peinture est incluse dans le "Répertoire des œuvres sur papier de Fernand Léger" mis à jour par l'experte Irus Hansma. Un certificat attestant l'authenticité de l'oeuvre accompagnera le lot lors de la vente.

Enfin, de belles pièces de design moderne seront également proposées. Les fauteuils "Cowhorn Chair" d'Hans J.Wegner, conçus en 1952, en font partie.

Six fauteuils "Cowhorn Chair" par Hans J. Wegner Six fauteuils "Cowhorn Chair" par Hans J. Wegner

Ce modèle a été présenté en 1952 au Design Museum de Copenhague et fait partie de ses plus belles réussites.

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue.

Commentaires