Egon Schiele est né en 1890 à Tulln, dans une petite ville proche de Vienne en Autriche. Son père meurt d'une maladie alors qu'il n'a que 15 ans. Ce décès précoce ternit sa jeunesse et lui procure une vision du monde qui dès lors sera souvent sombre et torturée.

Dès ses jeunes années, Egon Schiele a un réel talent pour le dessin. Contre l'avis de son tuteur Leopold Czihaczck, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne qu'il quitte en 1909 pour créer avec ses amis le "Seukunstgruppe" ( Le Groupe pour le Nouvel Art).

Gustav Klimt et Egon Schiele Gustav Klimt et Egon Schiele

Ses premiers travaux s'inspirent de l'impressionisme, puis de la Sécession Viennoise. Il est marqué par les travaux de Gustav Klimt, Van Gogh, Hodler, Georges Minne qui sont autant d'inspirations pour lui.

Dans ses jeunes années, Schiele se concentre exclusivement sur l'activité lucrative des portraits. Dès les années 1910, il commence à affirmer ce style reconnaissable entre mille caractérisé par le dépouillement de la forme, la sobriété du sujet, l'utilisation d'arrière plans sans ornement sur lequel le personnage déformé se détache.

Egon Schiele, Tête de femme, signé et daté Egon Schiele 1918 En vente le 21 novembre chez Dorotheum Egon Schiele, Tête de femme, signé et daté Egon Schiele 1918
En vente le 21 novembre chez Dorotheum

Les dessins de Schiele prennent toute leur ampleur dans ce style immédiat, spontané et inachevé. La coloration des dessins renforce l'expression qu'il veut donner au sujet. Ses coloris sont les tons bruns, rouges, noirs et verts qui amplifient l'angoisse des sujets et la pâleur des chairs invoquant la mort.

Le nu a une place très importante dans l'oeuvre de Schiele. Les corps qu'il représentent deviennent de plus en plus équivoques mais toujours aussi remplis d'angoisse. L'originalité totale de cet artiste vient de sa vision inédite du corps humain qu'il emploie comme un puissant support de l'expressivité.

Egon Schiele, Liegende Frau, signé et daté Egon Schiele 1917 En vente le 21 novembre chez Dorotheum Egon Schiele, Liegende Frau, signé et daté Egon Schiele 1917
En vente le 21 novembre chez Dorotheum

Le 31 octobre 1918, Egon Schiele succombe de la grippe espagnole, trois jours après le décès de sa femme Edith Harms des suites de la même maladie. L'artiste avait seulement 28 ans.

Les oeuvres présentées ci-dessus font partie de la vente d'art moderne qui aura lieu chez Dorotheum le 21 novembre. Retrouvez sur Barnebys l'ensemble des catalogues des ventes de Dorotheum.

Commentaires