Pour les collectionneurs & connaisseurs: Paris Photo

Pour sa 21e édition, Paris Photo prend de l’ampleur: 180 galeries et éditeurs internationaux prennent leurs quartiers sous les verrières du Grand Palais.

Paris Photo au Grand Palais, en 2016 Crédits photo: Frédéric Bisson Paris Photo au Grand Palais, en 2016
Crédits photo: Frédéric Bisson

Les amateurs et connaisseurs du médium pourront admirer le meilleur de la photographie du XIXe siècle à aujourd’hui. Cette année, la foire est particulièrement marquée par les travaux historiques et les documentaires.

C'est le noir et blanc les petits formats qui dominent les allées du Grand Palais, comme un virage comparé aux éditions précédentes plus axées sur des oeuvres contemporaines XXL et très colorées.

L'invité d’honneur de cette 21e édition n'est autre que le couturier, photographe et réalisateur Karl Lagerfeld.

Paris Photo, au Grand Palais, avenue Winston-Churchill, Paris 8e, du jeudi 9 au samedi 11 novembre de 12 heures à 20 heures, jusqu’à 19 heures dimanche 12 novembre.

Pour repérer les artistes émergents: fotofever

La foire fotofever est le rendez-vous de la nouvelle scène photographique internationale. Chaque année, elle a lieu au Carrousel du Louvre et elle accompagne les visiteurs pour encourager la collection de photographie contemporaine.

Cécile Schall nous avait décrit fotofever dans ces termes dans une interview en 2015: "fotofever ne présente que de la photographie contemporaine. A part quelques exceptions, la foire présente uniquement des artistes vivants. Nous donnons un coup de pouce aux jeunes talents qui seront les grands noms de demain."

fotofever 2015 Image via emmanuellestauble.com fotofever 2015
Image via emmanuellestauble.com

Cette année fotofever s'associe au Salon Paris Photo en proposant une exposition d'œuvres à moins de 1 000 euros.

Fotofever au carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris I. Vendredi 10 et samedi 11 novembre, de 11 heures à 20 heures, dimanche 12 de 11 heures à 18 heures. 

Pour ceux qui manient le boîtier: le salon de la photo

Pour les photographes professionnels ou amateurs qui souhaitent tout connaître sur les dernières innovations en matière de matériel, logiciels, formation ou vidéo, le salon de la photo est the place to be.

Le salon de la photo 2015 Image via news.pixelistes.com Le salon de la photo 2015
Image via news.pixelistes.com

Au programme également: rencontres, conférences et une grande exposition du photographe Sebastião Salgado qui a fait en 2014 l'objet d'un magnifique film sur son parcours d'artiste. Intitulé Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth), il a été réalisé par Wim Wenders et le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado.

Salon de la photo, parc des expositions, Porte de Versailles, Paris 15e. Du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre, de 10 heures à 19 heures, jusqu’à 18 heures lundi 13 novembre. 

Commentaires