Le terme Beatlemania est apparu à la fin de l'année 1963 pour désigner l'extraordinaire engouement des fans à l'égard du groupe de musique britannique The Beatles.

C'est Andi Lothian - un promoteur de musique écossais - qui prétend avoir inventé l'expression lors d'une interview donnée au cours d'une tournée des Beatles en Écosse.

Album "Help" signé par les membre du groupe The Beatles Album "Help" signé par les membre du groupe The Beatles

La Beatlemania se développe dans toute son ampleur en septembre-octobre 1963 et prend tout le monde au dépourvu, y compris le manager du groupe Brian Epstein. Les chansons Please Please Me et She Loves You sont successivement numéro un des classements mondiaux. Les Beatles font alors la une de tous les médias et la folie populaire est à son comble.

Très vite, la Beatlemania se répand comme une traînée de poudre et les produits dérivés se multiplient.

Lot de 5 singles des Beatles, 1967-1970 Lot de 5 singles des Beatles, 1967-1970

Tous ces événements sont retranscrits dans un film réalisé sous forme de faux documentaire où les Beatles jouent leur propre rôle: A Hard Day's Night.

Début 1964, la Beatlemania s'exporte hors du continent européen et atteint les États-Unis: c'est le début et l'essor du phénomène de la British Invasion.

Lot de 2 EP des Beatles "Live At Shea Stadium March 1964 Side 1" + "Live At Shea Part 2" Lot de 2 EP des Beatles "Live At Shea Stadium March 1964 Side 1" + "Live At Shea Part 2"

On peut dater l'essoufflement de la Beatlemania à la fin de l'année 1967, alors que les Beatles ont arrêté les concerts pour se concentrer sur les enregistrements en studio.

Boîte originale avec quatre figurines des Beatles Boîte originale avec quatre figurines des Beatles

Aujourd'hui, même si la Beatlemania appartient au passé, de nombreux fans continuent à acheter leurs disques, les produits dérivés et les objets leur ayant appartenus.

Retrouvez ici l'ensemble de la vente. 

Vous êtes intéressés pour vendre sur Catawiki? Cliquez ici pour en savoir plus. 

Commentaires