La vente organisée par Rob Michiels se déroulera les 28 et 29 octobre, juste avant la semaine d'Arts d'Asie à Londres. Le catalogue présente un ensemble de lots très divers provenant de plusieurs collections privées du monde entier: porcelaines, tableaux, sculptures, jades, ivoires anciennes et autres objets d'art du Chine et du Japon.

Avec 1300 lots, Rob Michiels confirme sa position comme l'une des plus grandes maisons de ventes en ce qui concerne les arts d'Asie. Les lots sont d'une qualité indéniable, comme cette paire de vases de forme bouteille en porcelaine d'un bleu exceptionnel (lot 1094).

Lot 1094: Une paire de vases de forme bouteille en porcelaine de Chine bleu et blanc, Kangxi Lot 1094: Une paire de vases de forme bouteille en porcelaine de Chine bleu et blanc, Kangxi

Parmi le catalogue très fourni, Barnebys a sélectionné quelques lots à ne pas manquer. Tous promettent une belle bataille d'enchères entre amateurs et collectionneurs du monde entier.

Le lot 220 est signé du peintre chinois Qi Baishi (1864-1957), connu pour ses scènes de la vie rurale. Autodidacte, les oeuvres de Qi Baishi combinent poésie, calligraphie, peinture et art du sceau et s'inspirent de la peinture traditionnelle des lettrés. Pourtant, elles sont résolument modernes dans l'énergie de son pinceau et dans son audace à rehausser ses encres de touches de couleurs parfois très vives.

Pour les amateurs de services à thé, ne manquez pas les lots 223 et 224. Le premier présente une très rare théière à décor érotique et la seconde une scène sémi-érotique. Toutes deux datent de l'époque de l'empereur de Chine Qianlong.

Autre pièce à ne pas manquer: une assiette en porcelaine de Chine bleu et blanc à décor "Les Trois Amis de l'hiver", marque et époque de Qianlong (lot 500). Il est important de noter que la pièce vient de la collection de Soame Jenyns, auteur important au sujet des porcelaines de Chine.

Lot 500: Une assiette en porcelaine de Chine bleu et blanc à décor "Les Trois Amis de l'hiver", marque et époque de Qianlong Lot 500: Une assiette en porcelaine de Chine bleu et blanc à décor "Les Trois Amis de l'hiver", marque et époque de Qianlong

Provenant d'une collection privée belge, un modèle d'un Luohan en pierre de savon signé Yu Xuan et datant du XVII/XVIIIe siècle fait également partie des lots phares de la vente. Yang Yuxuan était l'un des sculpteurs de l'atelier impérial de l'empereur Qianlong.

Lot 765: Un modèle d'un Luohan en pierre de savon, signé Yu Xuan, Chine, 17/18ème Lot 765: Un modèle d'un Luohan en pierre de savon, signé Yu Xuan, Chine, 17/18ème

Enfin, ce très beau pot à pinceaux en bois huanguali est d'apparence moderne. Pourtant, il date du XVII/XVIIIe siècle et est en excellent état.

Lot 829: Un pot à pinceaux en bois huanguali, Chine, 17/18ème Lot 829: Un pot à pinceaux en bois huanguali, Chine, 17/18ème

Les expositions publiques auront lieu du 21 au 26 octobre de 10h à 18h et le 27 octobre de 10h à 14h. Les enchères se tiendront les 28 octobre (10h: Lot 1-220 et 14h: Lot 221-652) et 29 octobre (10h: Lot 653-875 et 14h: Lot 876-1301).

Retrouvez sur Barnebys l'ensemble du catalogue de la vente.

Commentaires