Tout débute en 2008 lorsque René Schoenmakers - l'un des co-fondateurs - recherche un rare exemplaire de bande dessinée pour alimenter sa collection. Après des heures passées en ligne pour trouver la perle rare, René prend conscience de la nécessité de créer un site internet spécialisé dans la vente de bandes dessinées de collection, un lieu où les collectionneurs pourraient acheter facilement et à distance.

Les fondateurs de Catawiki, René Schoenmakers et Marco Jansen Image via Catawiki Les fondateurs de Catawiki, René Schoenmakers et Marco Jansen
Image via Catawiki

En 2008, il partage son idée avec son ami Marco Jansen. C'est ainsi qu'ensemble ils lancent une plateforme internet où les collectionneurs peuvent interagir les uns avec les autres et mettre des objets en vente à disposition d'un large public.

Trois ans plus tard, ils élargissent leur catalogue pour proposer des ventes aux enchères pour tous types d'objets de collection. Depuis son lancement, Catawiki a vendu plus de 3 millions d'objets.

Image via Catawiki Image via Catawiki

Aujourd'hui, Catawiki est classé parmi les 500 entreprises avec la croissance la plus rapide selon le classement EMEA de Deloitte. Avec près de 100 millions de dollars d'investissements, leurs bénéfices ont augmenté de 45 000 % en quatre ans, selon Techcrunch.

La version suédoise de Catawiki Image via Catawiki La version suédoise de Catawiki
Image via Catawiki

La plateforme Catawiki propose du contenu dans plusieurs langues pour toucher chaque marché Ci-dessus, Catawiki en version espagnole Image via Catawiki La plateforme Catawiki propose du contenu dans plusieurs langues pour toucher chaque marché
Ci-dessus, Catawiki en version espagnole
Image via Catawiki

Le business modèle de Catawiki est simple, mais unique: mettre des objets de collection à la disposition d'un public plus large, cela en emmenant les enchères "traditionnelles" un peu plus loin par le biais d'enchères en ligne. Catawiki augmente les opportunités des vendeurs de vendre à un marché mondial en effectuant une procédure de vente en ligne complète. Contrairement à la plupart des autres maisons de vente aux enchères en ligne, les objets sont soumis aux experts sous forme digitale (images et descriptions) et sont ensuite catalogués par l'un des deux cents experts de la maison. Cela signifie que tous les objets sont mis aux enchères sans qu'il ne soit nécessaire de se déplacer physiquement. Catawiki propose un processus de paiement sécurisé où le vendeur n'envoie l'objet qu'après que Catawiki ait reçu le paiement. Tant que l'objet n'est pas reçu par l'acheteur, Catawiki ne débloque pas la transaction au vendeur. La plateforme demande 12,5% aux vendeurs et 9% aux acheteurs et tout le monde peut vendre ou acheter sur Catawiki.

Toute la procédure se déroule en ligne, de l'évaluation à la vente. Inscrivez-vous ici pour devenir client et expérimenter la plateforme. 

"Avec son modèle innovant d'enchères, Catawiki a réalisé une percée incroyable sur le marché européen depuis son lancement il y a six ans. Nous simplifions et développons le commerce d'objets en Scandinavie, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs", nous explique Claes Hain, Responsable des pays nordiques.

Image via Catawiki Image via Catawiki

Image via Catawiki Image via Catawiki

Dans l'une des ventes aux enchères en ligne de Catawiki, un album unique de la série Tintin a été vendu pour un le très beau prix de 68 500 euros. L'album de 1943 est connu comme une "édition alternative" de L'Île Noire d'Hergé. Seulement trois exemplaires de cette pièce sont connues dans le monde, ce qui a fait de cet album extrêmement rare l'un des lots phares des enchères de bandes dessinées de Catawiki.

Image via Catawiki Image via Catawiki

En 1943, l'illustrateur Hergé (1907-1983) imprime dix albums pour les envoyer personnellement aux journaux pour publication. C'est l'une de ses copies qui n'est jamais partie. Restée dans le studio d'Hergé des années durant, elle a affolé les collectionneurs de bandes dessinées. En effet, l'exemplaire est très spécial car Hergé y a supprimé 31 cases par rapport à l'édition publiée.

Image via Catawiki Image via Catawiki

Malgré l'enthousiasme des enchérisseurs, l'enchère s'est terminée juste en dessous de l'estimation."L'album est tellement unique qu'il est extrêmement difficile de lui donner une valeur exacte. 68 500 reste un fantastique résultat, nous sommes très satisfaits", a commenté Patrick Vranken, expert en bandes dessinées chez Catawiki.

L'album a suscité un grand intérêt dans le monde entier, car les images découpées semblaient avoir disparu jusqu'à ce qu'un expert de Tintin retrouve une copie des cases manquantes dans les archives de l'éditeur Casterman. L'album et les images manquantes seront-elles un jour réunies?

Les experts de Catawiki Image via Catawiki Les experts de Catawiki
Image via Catawiki

Récemment, Catawiki a réalisé un autre résultat impressionnant en vendant 4 400 euros un set du vaisseau spatial Faucon Millenium issu de la célèbre saga Star Wars. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Retrouvez l'ensemble des ventes Catawiki sur Barnebys. 

Commentaires