Paul Newman, icône du cinéma américain Paul Newman, icône du cinéma américain

Peu de montres ont autant suscité la convoitise des collectionneurs. Élégant, récompensé aux Oscars, producteur, entrepreneur, père de famille, philanthrope et pilote de course, Paul Newman était de ceux pour qui rien ne paraît impossible. Retour sur l'histoire d'une montre devenue, au même titre que celui qui la portait, un mythe.

La seule et unique Rolex Daytona de Paul Newman La seule et unique Rolex Daytona de Paul Newman

Paul Newman est tombé dans la course automobile lorsqu'il préparait son rôle pour le film Virages (Winning, 1969). Il débuta alors une carrière de pilote en parallèle de celle d'acteur, s'illustrant notamment aux 24h du Mans 1979, où il décrocha la seconde place. Inépuisable, Newman prit son dernier départ en 2006, deux ans avant sa mort, aux 24h de Daytona (l'évènement est officiellement appelé "Rolex 24 at Daytona").

Newman et son épouse, Joanne Woodward Newman et son épouse, Joanne Woodward

Quand Newman s'est lancé dans la course automobile, son épouse, Joanne Woodward, également à l'affiche de Virages, lui offrit une Rolex Cosmograph Daytona. La montre, avec son cadran de type "panda" (fond crème, compteurs noirs, chemin de fer rouge) fut associée à l'acteur après le film et très vite ces modèles Rolex devinrent dans l'esprit des gens les "Daytona Paul Newman". Au revers de la montre, Joanne Woodward avait fait graver "drive carefully me" ("conduis moi prudemment").

Affiches française et originale du film Virages Affiches française et originale du film Virages

14340193-20268711 copie

Plus d'un demi-siècle plus tard, celle qui fut un beau cadeau est aux enchères, chez Phillips. Après la mort de l'acteur, en 2008, elle resta neuf ans chez un autre propriétaire. La mise à prix est de un million de dollars, mais je m'attends à un prix bien plus élevé que cela lorsque le marteau tombera le 26 octobre prochain à New-York.

blog (5)

blog (6)

Il n'est pas surprenant que cette montre passionne autant les collectionneurs du monde entier : Newman et Rolex forment un duo parfait. La saga Rolex a commencé en 1905, lorsque Hans Wilsdorf, âgé de 24 ans, et son beau-frère, Alfred Davis, ont fondé "Wilsdorf and Davis" à Londres. Trois ans plus tard, en 1908, Hans Wilsdorf lançait sa propre marque, Rolex, à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, pays déjà réputé pour sa tradition horlogère. Découvrez les milliers de montres Rolex disponibles sur Barnebys ici.

blog (8)

Si luxueuses soient-elles, les montres Rolex ont aussi été associées au sport et à l'aventure au fil des années puisqu'elles sont conçues pour supporter des températures et des pressions extrêmes. En 1926, Rolex a breveté la première montre imperméable au monde, l'Oyster, que Mercedes Gleitze portait quand elle a traversé la Manche.

Durant les années 1950, Rolex a créé plusieurs modèles pour différents aventuriers, notamment l'Explorer Rolex, portée par les deux premières personnes à gravir le mont Everest, l'alpiniste Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzing Norgay.

blog (7)

En 1953 sortait la Rolex Submariner, modèle de plongée par excellence, dont la lunette tournante graduée et la robustesse ont fait le succès. Suivit la Rolex GMT, en 1945. Développée pour les pilotes de la PanAmerican pour faciliter leurs repères pendant leurs trajets transcontinentaux, la montre intègre deux fuseaux horaires.  Son ancêtre, la Rolex Datejust, aujourd'hui archétype moderne de la montre classique, date de 1945. Cette dernière était la première montre à donner la date exacte, elle sera suivie, en 1956, par la Rolex Day-Date, première montre à afficher le jour de la semaine en toutes lettres dans un guichet sur le cadran, en complément de la date.

blog (9)

La Daytona est l'une des montres les plus populaires de la marque. Lancée en 1963 sous le nom de Cosmograph, la montre fut rebaptisée Daytona en référence au célèbre circuit.

Phillips détient le record de la Rolex la plus chère jamais vendue. C'était cette année : La Rolex 6062 de l'empereur Bao Dai s'est envolée en mai dernier pour plus de cinq millions de francs suisses. Découvrez tous les prix de Rolex ici.

Commentaires