En juillet dernier, un dessin grossier de l'horizon de Manhattan a été vendu pour presque 30 000 dollars chez Nate D. Sanders Auctions, une maison de ventes basée à Los Angeles. Pourquoi une telle somme? Parce que le gribouillage dont il était question a été fait par Donald Trump.

Le dessin de Manhattan par Donald Trump Image: Nate D. Sanders Auctions Le dessin de Manhattan par Donald Trump
Image: Nate D. Sanders Auctions

L'homme le plus puissant du monde l'avait réalisé pour un évènement caritatif luttant contre l'illettrisme, en 2005. On y voit les gratte-ciels de New-York se profiler à l'horizon. Plus hautes que les autres tours, on reconnait la Trump Tower (elle ne l'est évidement pas en réalité).

Peu après cette vente, le service d'estimation de Barnebys a reçu un autre dessin signé Trump. Mais comment estimer une pièce si particulière? "Ce n'est pas comme si Trump était Picaso", s'exclame Pontus Silfverstolpe, cofondateur de Barnebys.

Le dessin de Donald Trump reçu par notre service d'estimation Le dessin de Donald Trump reçu par notre service d'estimation

Hormis la médiocrité manifeste de l'œuvre, la difficulté réside dans l'absence totale (ou quasi-totale depuis cette vente de juillet) d'historique sur le marché de l'art pour les œuvres de Trump. Pour estimer la valeur d'une pièce, un expert se réfère d'ordinaire au succès qu'a rencontré l'artiste pour d'autres de ses œuvres du même acabit et, surtout, aux prix qui ont été déboursés par les acquéreurs. Impossible ici d'avoir un tel recul.

Sans cadre de référence, un point d'interrogation immense subsiste. Il est difficile de savoir avant la vente aux enchères, qui aura lieu le 19 octobre prochain chez la maison hollywoodienne Julien's Auction. Ce dessin se vendra-t-il au même prix que le précédent? Cela ne signifie pas que Trump a le même talent que d'autres artistes dont les travaux se vendent dans ces fourchettes de prix. Évidemment, ce n'est pas la qualité du dessin qui importe ici, mais la personne qui en fut l'auteure.

D'autant plus que le sujet du dessin, New-York, est intiment lié au récit de Trump. S'il avait dessiné autre chose que le théâtre de son succès, l'œuvre n'aurait pas le même intérêt. Le tracé est même moins grossier que sur le premier dessin... Ainsi, peut-être que ce dessin réservera une bonne surprise financière à son propriétaire, un utilisateur de Barnebys.

Véritable Google du marché de l'art, Barnebys propose effectivement depuis peu un service d'estimation à destination des vendeurs. Créez vous un compte ici, chargez quelques photos et donnez les précisions relatives aux trésors que vous pourriez avoir en votre possession. Spécialisée dans plus de quarante domaines, notre équipe d'experts s'engage à traiter votre dossier sous quarante-huit heures!

Commentaires