Que savez-vous de l'art tribal? Et plus précisément de l'art ivoirien? Probablement peu de choses car très peu d'expositions leur sont consacrées en France. Les sculptures en bois africaines ont d'ailleurs longtemps été considérées comme de simples pièces d'artisanat, alors qu'elles nécessitent un savoir-faire et une maîtrise technique incroyables.

© Musée du Quai Branly © Musée du Quai Branly

L'exposition défend l'art africain en tant qu'art à part entière. Elle présente tout d'abord les ateliers des maîtres sculpteurs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle tout en introduisant le contexte géographique, religieux et social dans lequel quelques-unes des œuvres majeures furent créées.  Le coeur de l'exposition présente les chefs-d'oeuvre anciens des sculpteurs de l'Ouest africain, répartis par ethnies : Sénoufo, Lobi, Gouro, Dan, Baoulé et des peuples de la lagune. Enfin, l'exposition s'achève sur les oeuvres d'artistes contemporains de ces régions, dont les créations sont destinées à une clientèle à la fois régionale et internationale.

Voici quelques-unes des oeuvres que vous pourrez retrouver lors de l'exposition.

exposition-maitres-sculpture-cote-d-ivoire-musee-quai-branly-green-hotels-paris-eiffel-trocadero-gavarni © Musée du Quai Branly

© Musée du Quai Branly © Musée du Quai Branly

© Musée du Quai Branly © Musée du Quai Branly

© Musée du Quai Branly © Musée du Quai Branly

© Musée du Quai Branly © Musée du Quai Branly

Le but d'une exposition comme celle-ci? Initier l'œil occidental à la beauté et aux codes esthétiques de l'Afrique de l'Ouest. A vous de jouer maintenant!

Les maîtres de la sculpture, Côte d'Ivoire - Musée du Quai Branly - du mardi 14 avril au dimanche 26 juillet.

Rendez-vous sur le site du Musée du Quai Branly pour plus d'informations.

Retrouvez plus d'art tribal en ligne sur Barnebys. 

Commentaires