Les civilisations Maya, Inca et Aztèque ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole.

Les Mayas et les Aztèques vivaient en Amérique centrale, dans les régions qui bordent le golfe du Mexique tandis que les Incas vivaient le long de la cordillère des Andes.

À l'apogée de leur culture (3e et 4e siècles), les Mayas pratiquaient déjà l'écriture, l'astronomie et les mathématiques. Leur économie reposait sur l'agriculture et leur religion sur l'adoration de plusieurs dieux liés à la Nature (le Soleil, la Pluie, la Lune, le Maïs, etc.).

Du 8e au 10e siècle, les grandes cités mayas sont abandonnées progressivement probablement à cause de guerres, famines ou d'autre catastrophe majeure.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur le lot. 

La civilisation Inca connut quant à elle son apogée beaucoup plus tard, au 15e siècle. C'est une civilisation qui vouait un véritable culte au Soleil. À travers tout l'empire, des temples lui étaient consacrés.

L'empereur, appelé "Inca", était considéré comme le fils du Soleil.

Les Aztèques se donnaient eux-mêmes le nom de "Mexica". Le terme "Aztèques" n'a été popularisé qu'à partir du 17e siècle. Les Aztèques fondèrent leur capitale Tenochtitlan en 1325, à l'emplacement de l'actuelle Mexico.

Les Aztèques connaissaient l'écriture, savaient fabriquer le papier, et pratiquaient l'astronomie. Le commerce était très développé dans l'empire, et la capitale abritait d'immenses marchés.

Ils offraient à leurs dieux des sacrifices humains, et à chaque divinité correspondait un rite particulier.

Retrouvez sur Barnebys tous les lots en vente chez Origine Auction.