Silent Majority (1998) Crédit photo: Art Daily Silent Majority (1998)
Crédit photo : Art Daily

Silent Majority (1998), est une oeuvre unique illustrant son style des premières années de Banksy. Elle dépeint des soldats dans un radeau voguant sur la mer et des hélicoptères planant au-dessus d'eux. Griffonnés en bas de l'image sont les mots : « Il ne faut pas trop dépendre sur les majorités silencieuses, car le silence est une chose fragile. Il suffit d'un bruit pour le faire disparaître. »

Silent Majority fut le seul ouvrage à avoir été authentifié comme véritable œuvre de l'artiste à la vente aux enchères controversée « Stealing Banksy », qui a finalement été annulée à Londres l'année dernière. La peinture devrait atteindre la coquette somme de €500 000 quand elle sera vendue en juin, et elle sera accompagnée d'un certificat d'authenticité provenant de l'équipe « Pest Control » de Banksy.

« C'est un ouvrage qui date du tout début de la carrière de Banksy. A cause de sa taille et de son histoire, c'est l'une des véritables créations originales de l'artiste » a dit Marielle Digard de Digard Auctions, société de ventes aux enchères à Paris Drouot, dans un communiqué de presse.

Contrairement aux graffitis plus récents de l'artiste qui sont réalisés à l'aide de pochoirs, cet ouvrage a été réalisé à main levée.

« Silent Majority a été réalisée en 1998 en trois jours lors du Festival de Glastonbury, festival anglais de musique contemporaine », expliquent alors les détenteurs de l'oeuvre. « Banksy nous a demandé s'il pouvait utiliser le côté d'un camion comme « toile» de l'œuvre. »

« On a vu des œuvres étonnantes de Banksy sur le marché ces dernières années, a dit Mary McCarthy, spécialiste du Street Art. Mais je pense qu'en termes de sa provenance et de son caractère unique, cet ouvrage couronne sa carrière. »

Commentaires