Apres le décès de son mari, une femme âgée d'une soixantaine d'années a déposé plusieurs boîtes de vieilleries informatiques au centre de recyclage CleanBay Area, en Californie (Etats-Unis). Quelle erreur n'avait-elle pas faite! Quelques jours plus tard, les employés chargés du tri ont découvert le vieil ordinateur Apple, véritable relique de la marque. "On n'en croyait pas nos yeux. On a d'abord cru que c'était une imitation", raconte Victor Gichun, le vice-président de CleanBay Area, interrogé par la chaîne NBC.

Apple-1 au musée Smithsonian. Rebelpilot/CC BY 2.0. Apple-1 au musée Smithsonian. Rebelpilot/CC BY 2.0.

Cet ordinateur Apple, créé par Steve Jobs, Steve Wozniak et Ron Wayne en 1976 et produit à quelque 200 exemplaires est tout simplement le premier ordinateur personnel préassemblé jamais vendu dans l'histoire. C'est un objet rarissime que les collectionneurs passionnés d'informatique s'arrachent à prix d'or.

apple2 Steve Jobs, Ron Wayne, Steve Wozniak présentant l'Apple 1.

Depuis cet episode, l'entreprise CleanBay Area a revendu l'ordinateur a un collectionneur privé pour 200 000 $. Ce modèle a même atteint des prix records lors de ventes aux enchères- en octobre dernier à New York, un exemplaire est parti pour 905 000 $.

La bonne nouvelle dans toute cette histoire est que le centre de recyclage ne va pas déroger à sa règle - rembourser 50 % du prix de vente des objets cédés gratuitement. "Nous la cherchons pour lui donner 100 000 dollars", indique M. Gichun. Un avis de recherche a été lance pour retrouver la "femme mystère" qui on l'espère, reviendra chercher son dû! 

Onglets

Commentaires