Les sessions de ventes de novembre organisées par la maison Lempertz sont consacrées à l'art et à l'artisanat anciens du Moyen Âge au XIXe siècle. La vacation qui ouvrira le bal le 15 novembre sera dédiée exclusivement au XVe siècle, avec 375 objets d’orfèvrerie regroupant des pièces antiques, Belle Époque et vintage.

Les enchères se poursuivront le 16 novembre avec trois catalogues couvrant les arts et métiers historiques, les objets d’artisanat en argent, porcelaine, céramique, ainsi que les tapis et pièces de mobilier.

L’impressionnante collection privée de Basse-Saxe comporte une multitude d’objets dignes des plus grands musées, avec notamment des créations en argent, en porcelaine et en ivoire, indéniables points forts de la vente. Ces pièces exquises ont été rassemblées lors de ventes aux enchères tenues à Londres et à Genève dans les années 1970 et 1980, et témoignent, aussi bien individuellement que dans leur intégralité, d'une qualité rare.

Cette sculpture en ivoire représentant le héros grec Hercule combattant l’Hydre, est une prouesse artisanale exécutée dans le sud de l’Allemagne ou en Autriche au XVIIe siècle.

La gamme « Silver » comprend bon nombre d'œuvres intéressantes, comme ce récipient en argent plaqué or en forme de cheval, fabriqué dans le sud de l'Allemagne au XVIIe siècle. Un timbre d'importation français datant de 1893 donne un aperçu de la provenance et de l’origine de l’objet.

Difficile de passer à côté des pièces de fabrication anglaise, pays connu pour la richesse de sa production d’objets en argent. Parmi les œuvres de la vente, on retrouve une tasse et une applique datant de l’époque de Charles II, autrefois propriétés de la maison royale. L’exceptionnelle coupe Ascot du vainqueur de la course de mai 1883, offerte par la reine Victoria elle-même, fera tourner la tête des passionnés d'objets issus de la royauté.

Le 16 novembre, on retrouvera un catalogue de 78 objets d’art et d’artisanat avec, entre autres, grande lampe de table de la manufacture de Meissner, une table de lecture du maître ébéniste Jean-François Oeben, et d’importants vitraux de Belgique.

Peintures et dessins ouvriront la journée du 17 novembre et parmi eux figure une belle sélection d’icônes et de représentations sacrées. On note la présence d’une illustration de six apôtres sur fond d’or, créée vers 1400 par le maître du Retable de Siefersheim.

Autre chef-d'œuvre sacré du catalogue, cette représentation emblématique de la Vierge à l'Enfant et aux Anges par le maître florentin du XVe siècle, Neri de Bicci. Bicci usait d’un style typique du début de la Renaissance, qui laissait encore apparaître des lignes empruntées au style gothique.

Cette œuvre de Jan van Dornicke, maître du maniérisme d’Anvers, est un triptyque de 1518 qui prend pour thème l'adoration des mages, l'adoration des bergers et le repos lors de la fuite en Égypte.

Outre cette profusion d’œuvres d'art sacré, on trouve également dans le catalogue de Lempertz des portraits, des paysages, des natures mortes et des scènes de genre exécutés par des maîtres tels que Jan Brueghel, Agostino Verrocchi, Floris van Schooten ou Pieter Aertsen.

La vente aux enchères se terminera avec une belle collection de 88 tableaux du XIXe siècle. L’artiste Leo Von Klenze, à la fois peintre et architecte, s’adapte à l’esthétique locale lors de ses visites répétées en Italie, et l’incorpore non seulement dans ses peintures, mais aussi dans ses bâtiments, qui caractérisent encore aujourd’hui le paysage urbain de Munich (Temple de la renommée, la Glyptothek et la Propyläen sur la Königsplatz).

Les dates des ventes de Lempertz en un coup d'œil :

15 novembre, 16h - Bijoux
16 novembre, 10h30 - Art et artisanat
16 novembre, 15 heures - Trésors d'une collection de Basse-Saxe
16 novembre, 16h30 - Objets sélectionnés
17 novembre, 11h - Peintures et Dessins Alter Meister / Skulptur
17 novembre, 14h - Art du 19ème siècle

Découvrez tous les lots de Lempertz aux enchères sur Barnebys !

Commentaires