1

Ressemblez-vous au personnage d’une célèbre œuvre d'art ? Le temps est venu de le découvrir grâce à Art Selfie, la nouvelle application de Google Arts & Culture, un projet né en 2011 pour numériser les œuvres d'art issues d’importantes collections, de les diffuser et de les rendre utilisables partout dans le monde.

En janvier de l’année dernière, Google a lancé la version bêta de l’application, la mettant à l’épreuve des présentateurs de télévision, des footballeurs et des acteurs et diffusant les nouvelles du nouveau projet qui compare le visage de l’utilisateur à des milliers d’œuvres de partout dans le monde.

2

Après avoir testé avec succès Art Selfie, Google Arts & Culture a doublé le nombre d’œuvres et a rendu l’application disponible dans le monde entier et sur tous les smartphones. Alors comment ça marche ?

Lorsque vous prenez un selfie, l'application compare la photo avec les œuvres d'art de la base de données et vous révèle en quelques secondes les portraits auxquels vous ressemblez, en les classant par pourcentage, du plus au moins ressemblant. En cliquant sur les œuvres, il est possible d’en savoir plus sur le tableau, le musée dans lequel il se trouve et l'artiste qui l'a créé.

Sur Instagram et Twitter, les milliers de partages des résultats de l'application s’accumulent d’heure en heure. Et, apparemment, Art Selfie fonctionne très bien : une jeune femme de Saint-Louis, aux États-Unis, a été jumelée à un portrait de sa grand-mère. Et vous, à quelle œuvre appartenez-vous ?

Commentaires