Dite « Grotte Chauvet » du nom de son découvreur, Jean-Marie Chauvet, le chef du groupe des spéléologues, la grotte a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en juin 2014 et comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux.

Datant d'il y a 35 à 36'000 ans, la grotte Chauvet a été occupée par les hommes à deux périodes très anciennes, l'Aurignacien et le Gravettien, et compte de ce fait parmi un des plus anciens exemples de la création artistique au monde.

Crédit photo: GETTY Crédit photo : GETTY

Relique majeure de l'histoire de l'humanité, la grotte Chauvet représente une preuve unique de la maîtrise de l'homme des techniques complexes de l'estompe et de la perspective. Aperçus comme le sommet d'une réussite esthétique et technique, les dessins montrent que les hommes de cette époque avaient acquis des connaissances et des techniques de représentations pariétales qui leur permettaient de représenter des formes complexes.

Crédit photo: GETTY
Crédit photo : GETTY

Cette splendeur ne peut cependant pas être vue par le grand public. En effet, afin d'éviter la détérioration du site, la grotte Chauvet n'est accessible que lorsque la quantité de CO2 est à un niveau acceptable et conduit bien souvent à une fermeture totale ou partielle du site.

Crédit photo: GETTY Crédit photo: GETTY

Cependant, la région Rhône-Alpes et le conseil général de l'Ardèche ont construit depuis 2012 sur le site du Razal à Vallon-Pont-d'Arc une réplique de la grotte et dépensé quelques 55 millions d'euros avec la contribution de l'Union Européenne. Située à quelques kilomètres de la grotte Chauvet, le site reconstitué – qui couvre environ 40 hectares de la Garrigue montagneuse – sera dévoilé la semaine prochaine par François Hollande.

En effet, vingt-et-une année après la découverte de la caverne originale, sa reconstitution sera enfin ouverte au public le 25 avril afin de faire découvrir au monde ce jalon de l'histoire artistique mondiale.

Pour plus d'informations sur ce site historique, veuillez visiter le site web de la Caverne du Pont d'Arc en cliquant ici.

Commentaires