La vente Rossini du 11 avril prochain sera marquée par la dispersion d'un joli portrait par l'entourage de Guido Reni (Bologne 1575 - Rome 1642).

Guido Reni est un peintre de l'École de Bologne. À la fois sensuelles et religieuses, ses toiles sont très appréciées de son vivant et le Vatican lui passe plusieurs commandes, dont les fresques du palais Quirinal. Son style est celui du baroque évoluant vers le classicisme.

Le portrait ci-dessus représente probablement Vespasien Grimaldi, fils de Vincenzo Grimaldi établi à Bologne en 1589.

La toile est d''une sobriété puissante, quasi acétique. Le spectateur est comme happé par ce regard hypnotique. Vespasien Grimaldi est représenté ici en homme fort, confiant et droit, traits de caractères que l'on ressent dans le rendu mesuré et sensible du regard, des cheveux, des moustaches et de la barbe.

L'oeuvre possède une légende écrite en capitales dans la partie inférieure du tableau.

Celle-ci peut être traduite de la manière suivante: "Vespasien Grimaldi, également pieux et illustre par sa bonté envers les pauvres et sa magnanimité dans l'édification des églises".

L'oeuvre a été estimée entre 6 000 et 8 000 euros par les experts de Rossini.

D'autres objets de qualité composeront cette vente, comme un important cache pot par Ernest Buissière (1863-1913) & Keller & Guérin, une tapisserie d'Aubusson du milieu du XVIIIe siècle ou encore un plafonnier à décor de fleur par Émile Gallé.

Les pièces de mobilier et les objets d'art signés promettent également de beaux résultats.

La vente aura lieu chez Rossini au 7, rue Rossini Paris 9e. Les expositions publiques auront lieu les samedi 8 avril de 10h45 à 18h, lundi 10 avril de 10h45 à 18h et mardi 11 avril de 10h45 à 12h.

Retrouvez l'ensemble de la vente sur Rossini.