Le 8 juillet prochain, Sotheby's mettra en vente à Londres cette splendide paire de pistolets incrustés d'or estimée entre 1,1 et 1,6 million d'euros.

Image via Sotheby's Image via Sotheby's

Ces deux petits pistolets sont recensés comme le dernier cadeau offert par l'empereur Napoléon Ier à son fils, le roi de Rome, né en 1811. Fabriqués par l'armurier français Jean Lepage, la paire de pistolets arbore les symboles napoléoniens, comme le «N» majuscule et l'aigle impérial. Exilé à l'île d'Elbe en 1814, l'empereur ne reverra jamais son enfant.

Les pistolets ont été ensuite acquis en 1816 par le collectionneur et entrepreneur anglais William Bullock. Bullock est célèbre pour avoir organisé d'incroyables expositions napoléoniennes et d'histoire naturelle dans son célèbre Egyptian Hall dans le quartier de Piccadilly de Londres.

Les deux pistolets sont ensuite entrés dans la collection de la Comtesse de Strafford puis chez le connaisseur d'armes à feu William Keith Neal. À l'époque, Neal est l'un des collectionneurs britanniques les plus prolifiques d'armes à feu et sa collection comprend des milliers d'armes et accessoires.

Le 8 juillet prochain, les pistolets seront mis en vente chez Sotheby's. Retrouvez le lot détaillé.

Commentaires