Comme dans le cas d'une vente aux enchères exclusive, la quantité de lots offerts est limitée, mais sélectionnée avec grand soin. La session d’enchères dédiées aux voitures de collection organisée par la plateforme Catawiki ne propose que 10 modèles, sur lesquelles les collectionneurs pourront enchérir jusqu'au 13 janvier. Et l’avantage d’une sélection si restreinte, c’est que nous pouvons vous présenter l’intégralité du catalogue !

La sélection commence avec une marque de voitures qui, à l’heure actuelle, ne produit plus de véhicules. À partir de 1993, et après cinq années de développement, la manufacture automobile Wiesmann de Dülmen, en Westphalie, met au point le noble Roadster MF3. En 2005, la marque présente au Salon de l'automobile de Francfort la GT MF4, mais cessera son activité quelques années plus tard. La firme ayant été rachetée par deux investisseurs britanniques, de nouveaux modèles seront produits à partir de 2020. Côté enchères, on retrouve ce GT MF4 Coupé de 2007.

La W113 décapotable de la série SL de Mercedes-Benz a été commercialisée de 1963 à 1971. Le modèle, dit Pagode, est un véhicule à deux places coupé et cabriolet, qui a été conçu et dessiné par le designer français Paul Bracq.

La Porsche 911 est un classique absolu parmi les voitures de sport. La vente aux enchères comprend une 911S blanc Grand Prix de 1977, une année toute particulière pour la marque, et très recherchée par les collectionneurs, car c’est la dernière année de carrosserie étroite (tant convoitée). À partir de 1977, la 911S, comme le présent modèle, a été équipée de ventilation dans le tableau de bord, de servo frein hydraulique, d’une suspension améliorée et de verre teinté.

La « voiture de l'année 1978 », une Porsche 928 GTS Coupé, a également rejoint le catalogue. Le modèle est la seule voiture de sport à avoir reçu cet honneur. Seuls 2 887 exemplaires ont été construits, dont 1 526 pour le marché européen.

Fondée en 1916, la société de carrosserie Ghia est connue pour ses nombreuses collaborations avec des constructeurs automobiles renommés basés en Europe et en Amérique, et notamment en Allemagne, par le biais de la VW Karmann Ghia. Au cours des 50 premières années de son existence, Ghia a également produit ses propres carrosseries. Il existe seulement 846 exemplaires de la Ghia 1500GT, dont 36 ont été exportés aux États-Unis, et l'un d'eux est aujourd’hui à la portée des collectionneurs sur Catawiki.

Place au cabriolet Mercury Park Lane de 1966, une version plus luxueuse du cabriolet de la série Mercury, avec seulement 2 546 exemplaires produits. La voiture incarne à nul autre pareil le mode de vie américain des années 1950-1960. Lincoln et Mercury faisaient partie de la Ford Motor Company, ou division luxe de Ford, et la production sous le nom de Mercury a été arrêtée en 2011.

Les modèles Lincoln, quant à eux, ont été largement utilisés par la lignée présidentielle des États-Unis, et notamment par John F. Kennedy le 22 décembre 1963 à Dallas ...

Beaucoup plus délicats que leurs « collègues » américains, voici deux bolides rouges tout droit venus d'Angleterre. La commercialisation de l'Austin-Healey 3000 MK3 a duré huit ans, de 1959 à 1967. Avec son plateau rabattable et ses disques escamotables par un mécanisme à manivelle, le modèle était considéré à l'époque comme extrêmement luxueux.

L'autre roadster anglais des années 1960 nous vient de l’écurie MG (Morris Garages). La voiture de sport MGA a été présentée en 1955 au Salon international de l'automobile de Francfort, puis produite pendant sept ans en tant que roadster et coupé.

Le prédécesseur de la MG A peut également être trouvé au sein du catalogue. La MG T-Type a été fabriquée entre 1936 et 1955 à Oxfordshire, en Angleterre. Catawiki présente un incroyable modèle TC de l'année 1948, peint dans sa couleur d'origine, la crème Sequoia.

La vente aux enchères exclusive de voitures de collection, comprenant les 10 véhicules présentés ici, prendra fin le 13 janvier à 20 heures sur Catawiki. Vous souhaitez enchérir ? Découvrez la marche à suivre.

Retrouvez tous les objets de Catawiki aux enchères sur Barnebys !